RISQUES FINANCIERS

Pages: 22 (5324 mots) Publié le: 29 septembre 2014
TRAVAIL DE RECHERCHE
THEME : La gestion des risques financiers : réalité ou illusion à la sécurité financière.
PLAN :
INTRODUCTION
I-Typologie des risques financiers
A-1°) le risque de taux d’intérêt
A-2°) le risque de change
A-3°) le risque de contrepartie
A-4°) le risque de liquidité
II-Les techniques de couverture des risques financiers
A-1°) Nécessité d’une couverture durisque du taux d’intérêt
A-2°) Instruments et politiques de couverture
B-1°) Les instruments de couverture conventionnelle
B-1-1°) forward/forward
B-1-2°) le FRA (Future Rate Agreement)
C-1°) les techniques de couverture du risque de change
C-1-1°) avantages et limites
C-1-2°) les caractéristiques
C-1-3°) Swap de taux d’intérêt
C-1-4°) modalités etcaractéristiques
III-La sécurité Financière
A-1°) la régulation du marché financier
A-1-1°) les pesanteurs liées à sa mise en œuvre
A-2-2°) quelques mesures

CONCLUSION
Introduction
La crise financière a mis en lumière les fragilités de certains modèles d’évaluation des actifs financiers, dominés par un ensemble d’hypothèses qui prennent imparfaitement en compte lesdynamiques brutales associées à l’émergence de crises ou l’apparition d’évènements extrêmes. De plus, la forte interdépendance entre actifs financiers, marchés, pays, via les phénomènes de contagion, est souvent exacerbée par les crises. La théorie financière moderne pose problème. Le risque est inhérent à l’activité économique. Toute entreprise y est confrontée des lors qu’elle réalise des opérationscommerciales, industrielles ou financières. Le développement des marches financiers et l’internationalisation des activités des entreprises ont donnée naissance à des nouveaux types de risques qui se sont ajoutés aux risques traditionnels, de nature industrielle ou commerciale. Ces nouveaux risques, dits financiers, résultent principalement des mouvements imprévisibles des taux de change, des tauxd’intérêt, de contrepartie ou de crédit, de liquidité, des prix des matières premières ... etc., qui ont un impact sur les facteurs de compétitivité et les résultats des entreprises.

Eu égard à ce qui précède, il convient ici de se poser les interrogations suivantes : quelles politiques de couverture de risques financiers sont les mieux adaptées dans un contexte de volatilité et de spéculation surle marché financier ? Quelles sont les différentes mesures mises en place afin de rassurer et garantir une sécurité financière aux différents acteurs économiques intervenant sur le marché financier et principalement les entreprises ?

Nous essayerons tout au long de notre travail à répondre à ces interrogations tout en relevant les limites et pesanteurs liées à la gestion des risquesfinanciers.



















I – TYPOLOGIE DES RISQUES FINANCIERS

Un risque financier est un risque de perdre de l'argent suite à une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).
Les principaux types de risques financiers sont les suivants :
A°) le risquede taux
Le risque de taux, c'est le risque des prêts-emprunts. C'est le risque que les taux de crédit évoluent défavorablement. Ainsi, un emprunteur à taux variable subit un risque de taux lorsque les taux augmentent car il doit payer plus cher. À l'inverse, un prêteur subit un risque lorsque les taux baissent car il perd des revenus.
Les mesures du risque de taux utilisées sur les marchésfinanciers sont calculées sur des montants nominaux. Il s'agit généralement de la pvbp, abréviation de l'anglais price variation per basis point, c'est-à-dire la variation de prix résultant d'un mouvement d'un point de base (0,01 % de taux actuariel).
La mesure utilisée par les gestionnaires de fonds et par les particuliers est la sensibilité, qui est une élasticité, c'est-à-dire calculée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risque financier
  • Risque financier
  • Risque financier
  • Risque financier
  • Risque financier
  • Le risque de marché financier
  • Instruments Financiers Et Risques Encourus
  • Gestion des risques financiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !