Roman

Pages: 23 (5512 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Ch

apitre

Le roman et ses personnages~: visions de lhomme et du monde
Le mot «~roman~» est apparu au XIIe siècle. Il a alors deux significations

~: il peut désigner la langue parlée dans le nord de la France ou bien un récit en vers français (comme les romans de la Table ronde). Le roman ne renvoie à des textes en prose quà partir du XIVe siècle. Mais il a déjà son sens moderne, telque le définit Le Petit Robert~: «~œuvre dimagination en prose, assez longue, qui présente et
fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures.~»

1 Lhistoire des personnages à travers celle du vivant
A. Le XVIIe siècle~: des personnages sous influences…
⎝1. les héros raffinés des romans précieuxiuuipunu
Lesromans héroïques précieux de Mlle de Scudéry (1607-1701) sont écrits dans un esprit épique~: les personnages sont marqués par le modèle des héros antiques dHomère ou de Virgile, ou par des modèles italiens comme ceux de LArioste ou du Tasse. Clélie est un roman à clés qui transpose les mœurs antiques, et qui contient la fameuse «~carte du tendre~».

Dans la même veine précieuse, on trouve aussides romans pastoraux~: LAstrée dHonoré dUrfé (1567-1701) est celui qui a connu à lépoque le plus grand succès. Les personnages, Astrée et Céladon, y illustrent un idéalisme éthéré~: leurs amours illustrent le goût de la préciosité pour lanalyse des sentiments.

⎝2. Les héros joyeux des romans comiques.
A lopposé des héros «~parfaits~» des romans précieux, on trouve les personnages réalistes desromans comiques, dont les aventures sont parfois sordides. Cest le cas dans Lhistoire comique de Francion, (1623) de Charles Sorel. On peut y déceler linfluence du roman picaresque espagnol qui est en vogue au début du siècle. Le picaro est un personnage daventurier errant, un gueux généralement sans foi ni loi, dont lhistoire à rebondissements connaît de multiples péripéties~: il est en quête dunstatut social. En marge de ce mouvement, le Don Quichotte de Cervantès, traduit en 1614, a connu un énorme succès.

Le Roman comique de Scarron (1610-1660) est une «~épopée burlesque~». On peut voir dans cette écriture parodique la critique implicite du genre des romans précieux, qui se voulaient épiques, même si les romans comiques, moins nobles, plus populaires, sadressent à des lecteursdifférents. Ces romans-fleuves (aussi bien les romans précieux que les romans comiques) ont des intrigues souvent enchâssées et entremêlées, typiques du baroque.

⎝3. Les héros parfaits du roman classique.
Le chef dœuvre du roman classique est la Princesse de Clèves de madame de la Fayette (1678). A lopposé des romans baroques, lintrigue y est dépouillée, et vraisemblable, réduite à une seuleligne narrative~: il y a une unité daction quon ne trouvait pas jusque là dans le roman. Les portraits du Duc de Nemours et de mademoiselle de Chartres sont à la mesure de la magnificence de la Cour. Tous les traits du personnage contribuent à refléter les traits idéaux dune personne attachée à la cour prestigieuse de Henri II~:
«~Ce prince était un chef-dœuvre de la nature~; ce quil avait de moinsadmirable, cétait dêtre lhomme du monde le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son image et dans ses actions que lon na jamais vu quà lui seul.~» (La princesse de Clèves, Madame de la Fayette)
Cependant, à lépoque classique, les romans connaissent surtout des détracteurs~: les prédicateurs delépoque leur reprochent leur invraisemblance et leur nocivité~: ils divertiraient de façon malsaine les esprits, et encourageraient les passions. Un janséniste comme Pierre Nicole qualifie lauteur de romans d~«~empoisonneur public~». A la fin du siècle, le genre romanesque nest plus à la mode~: Boileau lui-même le critique sévèrement. Le roman est un genre trop hétéroclite, sa moralité est souvent...
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