Résumé nadja andré breton
Autobiographie d'André Breton, publiée une première fois en 1928, puis en 1962, après qu'il l'ait entièrement revu.
Biograpgie d'André Breton, le Surréalisme, Manifestes du surréalisme, genèse de l'oeuvre, structure, le temps et l'espace, les signaux, le personnage de Nadja, les images, problème générique, le style en question, lexiques : noms de lieux, noms propres, images.
Nadja ?Ce roman tient en fait plus du journal d'une expérience que d'une création littéraire. En effet, le sujet du livre est la rencontre au hasard des rues de Paris entre l'auteur et une jeune femme, Nadja. André Breton va alors se trouver fasciné par celle-ci. Nadja est un personnage qui semble hors de la réalité. Elle erre dans les rues de Paris sans but, et son nom n'est même pas le sien. Elle explique que Nadja est le nom qu'elle s'est choisi, et qu'en russe, Nadja est le commencement du mot "espoir". L'auteur va vite se rendre compte qu'elle possède un étrange pouvoir de fascination, provoqué par sa beauté. Nadja devient alors aux yeux de Breton une sorte de symbole vivant de ce qu'il conçoit du Surréalisme, elle est symbole de l'amour (ce qui annonce ensuite la venue de L'Amour fou), symbole d'une exaltation de la vie en même temps qu'elle paraît montrer des capacités de précognition, ce à quoi Breton préfère imposer sa réserve. Mais, cet être qui semble surnaturel est objet de paradoxes. Nadja, en tant que symbole d'amour est un être seul, et qui semble suggérer qu'elle s'est quelques fois prostituée lors de son arrivée à Paris. En tant que "créature magique", elle est ramenée par la réalité à l'état de malade psychiatrique, ses visions et autres étrangetés considérées comme des hallucinations auditives et visuelles. Puis, surtout, en tant que symbole de vie glorifié par les surréalistes, Nadja finira ses jours en hôpital psychiatrique, une fin en totale opposition avec le nom qu'elle s'était choisi. André Breton, tout au long du livre, se limitera dans le rôle