Sade la philosophie dans le boudoir "contre la pitié"

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 15 février 2012
Sade, La philosophie dans le boudoir
«contre la pitié» p109

Grille de lecture:

Oeuvre: apprentissage érotique d’une jeune fille pure; la convaincre, la former au libertinage. La nature est le seul moteur du monde: influence sur les comportements humains. opposition aux réflexions de Thomas Hobbes sur la civilisation.

Contexte: écrit en 1795 soit 2 ans après la guerre de Vendée, épisodele plus sanglant de l’histoire française et 6 ans après la prise de la Bastille: cruauté, violence, accès aux libertés et aux droits de l’homme, nouvelles valeurs révolutionnaires.
Fin 18ème, courant des lumières, dans la lignée des philosophes qui débattent sur le concept de nature culture et société.

Genre: texte argumentatif, intérêt philosophique.

Résonance: réflexion, interrogation,explication sur la légitimité de la cruauté.

Thème: cruauté/nature/civilisation. La civilisation, ses règles et la violence. Le comportement entre être humain, rapports violents entre les hommes.

Thèse: la cruauté s’établit avec la naissance du monde. Ce n’est pas une création de l’homme. La cruauté est dans la nature humaine donc innée. «La cruauté est une vertu non pas un vice».Situation: cinquième dialogue, «français encore un effort si vous voulez être républicain».
Sade traite également de la religion et des moeurs dans ce cinquième dialogue.

Composition/ forme: deux paragraphes.
Ligne 1 à 5: annonce du sujet: la douleur qu’on subit et qu’on donne. mention de la nature. Suite de trois questions, interrogeant le lecteur/Eugènie sur nos actes, sur notre place dans lasociété et nos envies.
Ligne 4: maître mot: impulsion de la nature: pulsion provient de la nature. enjeux.
Ligne 4 à 21: questionnement sur les actes de violence en société. remise en question des comportements en société. Nature de la violence. Va et vient entre question/réponse exemple. Démonstration: exemple concret. absurdité du raisonnement contraire à sa thèse. Nous: inclut le lecteur danssa réflexion.
Ligne 22 à 36: Le locuteur exprime clairement sa position. utilisation de la première personne du singulier et deuxième personne du pluriel. Longue métaphore très affirmé.

Lexique:

Verbes & temps: présent intemporel dominant (vérité) + futur, conditionnel, passé composé, passé antérieur, imparfait. Etre x 11: verbe d’état, position indiscutable, état.
Champs lexical de laviolence: bruler, briser, écorcher, persécuté, mordre, crier, étrangler, éprouver, douleur x2, larme, venger, guerre, destruction, cruauté.
autres, volonté, décision: pouvoir, vouloir, faire, aviser, avoir.
affirmation catégorique: jamais x6, toujours x2, journellement, perpétuelle, assurer, certain + dieu (fait appel à dieu pour justifier sa thèse, dieu, raison universelle).

Enonciation:1er paragraphe: nous, le locuteur et le destinataire sont englobés dans les réflexions et les propos du locuteur. en étant inclus, le destinataire s’interroge, remet certaines de ses idées, ses convictions en question.
2nd paragraphe: locuteur impose et affirme sa position, il revendique totalement les idées exprimées. et les adresse directement au destinataire: vous.
beaucoup de questions.Phrases longues, rythme soutenu et logique.
peu de connecteur logique.

Figure de style/ poétique du récit:

anaphore: à quel titre, répété dans les deux premières question de l’extrait.
l 32-34: métaphore. meilleurs fruits--> cf liberté et révolution?

Sade défend sa position. le texte vise à empêcher le lecteur de prendre au sérieux l’adversaire: «voix chimérique, absurde» l5&7.affrontement de thèse. «Ce système est faux».
présence forte du locuteur (nous, je)
objectivité apparente du texte (information, explication) avec une volonté de démontrer, d’argumenter, d’étayer d’exemples.
raison convaincre, sentiment persuader
Sade place le lecteur seul face aux autres, ce qui le fragilise et permet de donner raison aux propos du locuteur. Ces propos sont constituer d’exemples...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sade la philosophie dans le boudoir
  • La philosophie dans le boudoir
  • Le Marquis de Sade dans la philosophie
  • Philosophie, contre-utopie.
  • Contre-argumentation de philosophie
  • Dissertation philosophie. La technique est-elle contre nature?
  • Sade
  • Pitié pour le ma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !