Salaire

4752 mots 20 pages
BAT—POUVOIRS Nº 75

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MICHEL WIEVIORKA

L A Ï C I T É E T D É M O C R AT I E

D

ANS L’HISTOIRE FRANÇAISE de la laïcité, 1989 est une date capi-

tale, un tournant décisif, que la première « affaire du foulard islamique » est venue marquer de manière tranchée. D’un coup, en effet, le débat sur la laïcité a été totalement renouvelé, en des termes débordant tout ce que les meilleurs penseurs du problème, des chercheurs tel Émile Poulat, pouvaient alors anticiper lorsqu’ils indiquaient quelques années auparavant qu’on se dirigeait vers une nouvelle étape de la relation complexe entre conscience, État et Église 1.
1 . L E C O M B AT L A Ï Q U E C L A S S I Q U E

Dans le parcours historique de la laïcité, il est classique de distinguer deux premières grandes phases, scandées par ce que Jean Baubérot a appelé des seuils de séparation 2 :
La laïcité – et, ici, la notion précède le terme, apparu seulement vers
1860 – a d’abord signifié la subordination du religieux au politique, la mise sous tutelle de l’Église, à travers le Concordat de 1801. Alors que la Révolution avait dépossédé l’Église catholique de ses plus importantes prérogatives, notamment en instaurant la constitution civile du clergé, Napoléon invente un compromis, qui est plus favorable aux
Églises tout en les plaçant sous contrôle du pouvoir d’État.
Le deuxième seuil de Jean Baubérot correspond à un processus de séparation en deux temps. A partir de 1880, c’est surtout la dissociation
1. Émile Poulat, Liberté laïcité. La guerre des deux France et le principe de la modernité,
Paris, Cerf-Cujas, 1987.
2. Jean Baubérot, Vers un nouveau pacte laïque, Paris, Éd. du Seuil, 1990.
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de l’école et de l’Église qui est en jeu, avec les lois Ferry sur l’enseignement laïque, obligatoire et gratuit, puis la loi Goblet

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