Savoir caractériser une organisation

680 mots 3 pages
Fiche méthode
Fiche méthode
Savoir caractériser une organisation

n°1

La pratique du management suppose l'analyse de cas d'organisations reposant principalement sur des mises en situation concrètes et spécifiques.
La résolution d’un problème de management exige, dès le départ, de repérer le type d’organisation en présence. Il s’agit d’identifier l’organisation et de cerner son particularisme. Cette étape est très importante car elle renseigne l’élève sur la structure et le fonctionnement de l’organisation. Les conséquences ne sont donc pas négligeables en termes de management selon le type d’organisation.
Cadre d'analyse d'un cas d'organisation
Que ce soit pour un travail personnel ou pour une évaluation, le cadre méthodologique suivant est susceptible de s'appliquer à tout type d'organisation.

Etape 1 : repérer et identifier l’organisation
Le travail consiste, ici, à repérer une organisation parmi d’autres et à l’identifier à travers d'autres organisations, sur la base d'un certain nombre de critères.
Parmi ces critères, il y a, d'une part, la dénomination ou l'appellation (sociétés de personnes, associations et organisations publiques), sa raison sociale (sociétés de capitaux). Les termes employés sont, bien sûr, différents en fonction des organisations.
Il y a, d'autre part, le siège ou le domicile de l'organisation. Ces deux paramètres ne sont pas à négliger puisqu'ils entraînent des conséquences en termes de règles applicables (sur la fiscalité, la législation du travail
... ).

Etape 2 : caractériser l'organisation
Les caractéristiques de l'organisation, en fonction des éléments mis à la disposition de l’élève, peuvent porter sur :

Nom de l’organisation
Organisation
publique

Statut juridique
Taille

Entreprise

Privée ou publique

OBNL

Type d’organisation

Etat
Collectivité territoriale
Organisme paritaire
Association déclarée
ONG
Fondation
Syndicat

SA, SARL, EI… coopérative, association loi 1901
CA,

en relation

  • Organisation journée du cheval
    3227 mots | 13 pages
  • Analyse mondial pêche
    5746 mots | 23 pages
  • Rapprt marjane
    2045 mots | 9 pages
  • gestion stmg
    497 mots | 2 pages
  • Le management
    2122 mots | 9 pages
  • ADM1012 Analyse d'un incident critique
    2146 mots | 9 pages
  • Cas celerita
    1388 mots | 6 pages
  • Td management
    280 mots | 2 pages
  • CM GUIDE METHODO PROJET final
    679 mots | 3 pages
  • Caractériser une organisation
    345 mots | 2 pages
  • texte
    654 mots | 3 pages
  • Management des equipes de travail et dynamisation de l’organisation
    911 mots | 4 pages
  • Caractériser une organisation
    670 mots | 3 pages
  • Frfr
    1123 mots | 5 pages
  • Pakistan
    544 mots | 3 pages