Secteur industriel

Pages: 6 (1442 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Travail

Introduction
Les recherches développées dans le secteur industriel ou commerciale s’intéressent à la prise en charge d’une stratégie structurel adèquoite a l’environnement ou opère l’entreprise, une catégorie de   problèmes qui renvoient à des intérêts « collectifs » composites, sont souvent ancrés territorialement et s’appuient sur des dynamiques organisationnelles qui se créent auxfrontières des organisations traditionnellement en charge de ces problématiques. Le choix structurel a-t-il une influence sur la performance d’une organisation ?

La structure d’une organisation est tous les moyens mis en œuvre afin de diviser le travail entre des tâches indépendantes et dont la finalité est d’assurer la coordination entre ces tâches. Il existe cinq mécanismes de coordination :l’ajustement mutuel qui correspond aux communications informelles, la supervision directe lorsqu’une personne est responsable du travail des autres et la standardisation des procédés de travail soit des qualifications ou enfin des résultats

IDEE
Dans ces nouvelles configurations organisationnelles, la performance des prestations à évaluer relève pour partie du secteur non marchand. On échappealors partiellement au jeu des mécanismes de marché classique. Les notions d'efficacité, de performance et de valeur s'en trouvent, en conséquence, remises en question a ainsi été menée l'analyse de leur performance. La prise en compte, pour une entreprise, de son environnement renvoie à la fois à des préoccupations d'image, de bon positionnement au regard du "rating " social qui prend une placede plus en plus grande aux yeux des investisseurs ou des ONG, mais également à une nécessité pour l'entreprise d'améliorer directement sa performance lorsque cette dernière est fortement dépendante de l'environnement local ou environnement de proximité
L'enjeu est aussi de nature politique. Quelles sont les figures émergentes du bien de l’entreprise dans la mesure où ces innovationsorganisationnelles ne renvoient plus directement à un bien commun.

L’organisation comporte cinq éléments de bases qui constitue l’organigramme :
• Le centre opérationnel qui est composé des membres de l’organisation, le travail est lié à la production.
• Le sommet stratégique qui a pour rôle de mettre tout en œuvre pour que l’organisation remplisse sa mission.
• La ligne hiérarchique reliele sommet et le centre opérationnel. Elle comprend les cadres et les agents de maîtrise.
• La technostructure est le moteur de la standardisation dans l’organisation. Elle comprend les analystes de travail, de planification et du contrôle, et les analystes du personnel. Elle standardise le travail et le coordonne par l’ajustement mutuel.
• Les fonctionnels du support logistique sont desunités spécialisées qui ont une fonction de support de travail

• L’efficacité dans la conception des organisations.
Elle résulte de l’adéquation entre situation et structure. Il convient ici de formuler deux hypothèses sur l’efficacité structurelle : il faut une adéquation entre facteurs de contingence et les paramètres de conception (hypothèse de congruence) et il faut une cohérenceinterne entre les deux paramètres (hypothèse de configuration).
• L’âge et la taille.
Un certain nombre de suppositions sont mises en évidence :
Une organisation vieillissante tend à répéter son travail et donc son comportement est facile à formaliser. Il existe une corrélation entre l’âge de la constitution de l’activité de l’organisation et sa structure. Plus une organisation est grande, plussa structure est élaborée et la taille moyenne des unités est grande et donc les tâches y seront spécialisées et formalisées. Plus les unités sont différenciées et plus la composante administrative est développée.
 
o Les étapes du développement structurel.
A mesure que les organisations croissent, elles passent par des périodes de transition structurelle qui sont des changements de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA mondialisation et le secteur industrielle au maroc
  • Forces concurentielles du secteur industriel
  • secteur industriel au maroc
  • Rse dans le secteur agro-industriel
  • Cas la formation des salaires en France : Le cas du secteur industriel
  • Exemple mission quo bts muc / nrc secteur industriel
  • ’évolution du secteur agro-industriel au Gabon de 2005 à 2012.
  • Pr Paration La Visite Chez LACROIX TRAFIC Et Travail De Recherche Sur Le Secteur Industriel Dans L

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !