Snoezelen
FORMATION COMMUNE
« Le Snoezelen »
DELEPORTE Marie-hélène
Promo 2009/2012
SOMMAIRE
I Snoezelen
A- Définition
B- Origine
II Objectifs de la pratique Snoezelen
A- Général
B- Spécifiques
C- Effets recherchés et inattendus
III L’espace et le matériel
A- Description
B- Utilisation du matériel
IV Les bénéficiaires de cette pratique
A- Le résident
B- Les professionnels
V déroulement d’une séance type
A- Avant
B- Pendant
C- Après
D- Valeur d’importance
VI Mise en application par groupe de 2
A- Pratique
B- Photos/vidéos
I Snoezelen
A- Définition
Le Snoezelen est une exploration sensorielle établit dans un climat de détente. Ce n’est donc ni une méthode, ni une technique. C’est un environnement, un cadre, dans lequel à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées, à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.
Cet espace n’est donc pas un atelier occupationnel ou une activité passe-temps, et encore moins un « lieu miraculeux » déconnecté de la vie quotidienne. C’est une approche qui se situe dans le « prendre soin » de la personne.
B- Origine
Le terme SNOEZELEN nous vient des Pays-Bas, ce qui explique cette consonance quelque peu étrangère à nos oreilles francophones. Snoezelen est en réalité la contraction de deux mots Néerlandais :
• Snuffelen qui signifie explorer, renifler, apporte du dynamisme à l’ensemble
• Doezelen voulant dire somnoler, exprime l’idée d’une activité apaisante
Ce concept sensitif a été crée dans les années 70 par 2 éducateurs hollandais qui cherchaient à contrôler et modifier le comportement de leurs patients polyhandicapés souvent violents.
En faisant appel à la stimulation des sens, au plaisir de recevoir des signaux agréables, ces professionnels ont pratiqués une approche plus humaine et plus positive que celle courante de contention chimique. Dès le début,