Sport et économie

Pages: 7 (1671 mots) Publié le: 5 décembre 2011
Discrimination et Revendication

« Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent? » disait Benoîte Groult romancière Française. Cela laisse à penser que le fait d’avoir abolie l’une des plus criantes discriminations de l’histoire de l’humanité, peut montrer la voie pour anéantir lesautres.
Il faut d’abord savoir que le mot discrimination s'est imposé dans le langage courant (et dans celui des sciences sociales) avec un sens restreint. Au sens courant, la discrimination est le fait de traiter de manière inégale et défavorable un ou plusieurs individus. De manière plus précise, il s'agit de distinguer un groupe social des autres en fonction de caractères extrinsèques (fortune,éducation, lieu d'habitation, etc.) ou intrinsèques (sexe, origine ethnique, etc.) afin de pouvoir lui appliquer un traitement spécifique, en général négatif.

Revendiquer, c’est réclamer ce qui est dû. Donc le titre revendication et discrimination serait donc le fait de dénoncer un traitement spécifique, négatif.

Mais revendiquer une discrimination est-elle simple ? Il faut faire preuve decourage. Toutes les discriminations sont-elles légitimes ? Peut-on revendiquer toutes les discriminations ?

Ou bien on considère que toutes les discriminations doivent être dénoncées, dès lors on se place du côté de toutes ses associations qui luttent contre cela.
Ou bien on considère qu’il y a des discriminations justes, et qu’il faut les accepter.
Lors de cette étude nous allons nous poser leproblème suivant :

La notion de discrimination appréhendée du point de vue de l'individu ne semble ne s'appliquer qu'à des situations particulières. Mais elle s'étend à un groupe de manière immédiate. En effet, on dit qu'un groupe est victime de discrimination lorsque le critère qui l'identifie (couleur de peau, religion, sexe, etc.) sert régulièrement de support à une discriminationindividuelle.

D'autre part, la discrimination peut-être considérée comme légale, si la loi s'oppose à un principe d'égalité qui la dépasse. Elle vise alors directement les groupes en tant que tels, et non plus seulement les individus. Elle s'appuie sur des groupes constitués ou bien définit des groupes et précise les traitements à leur appliquer. Ainsi, certains groupes discriminés possèdent une longuehistoire, une culture ou des valeurs communes (c'est le cas par exemple des groupes ethniques) alors que d'autres ne se perçoivent pas forcément comme tels (les personnes handicapées par exemple).

Avec le temps nous avons connu de nombreuses discriminations comme par exemple celle Homme/Femme. En effet à l’époque la femme devait rester à la maison à faire la cuisine et garder les enfants, ellesne pouvaient faire d’études.
Mais cela à quelque peu changer avec les manifestations des associations féministes depuis les années 60, qui ont bouleversées les hiérarchies. Depuis ces années de plus en plus de femme font des études, votent ( 1954)
De plus ce fléau à surtout touché les races.
Premièrement il faut savoir qu’à l’époque les noirs étaient pris pour une race inférieur. Cela àperduré un certain nombre de temps. Cela à été sujet à de nombreuses dénonciations comme par exemple celle contre la ségrégation raciale aux EU par Martin Luther King avec «  I have a dream… » Sans parlé des juifs…….

Il existe une association spécifique qui à lutté contre la discrimination.
Il s’agit de la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui estune « autorité administrative indépendante » française, compétente entre 2005 et 2011 pour se saisir « de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international auquel la France est partie » créée par la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004, (Journal officiel, 31 décembre 2004). La loi a été complétée par le décret n°2005-215 du 4 mars 2005 qui fixe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • economie du sport
  • Sport et économie
  • Sport et economie
  • Economie dans le sport
  • Economie du sport
  • Économie de sport
  • Économie du sport
  • Economie du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !