Stoïciens

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 13 février 2014
Ce courant de pensée est celui des Stoïciens. Pour eux, le bonheur repose dans l'ataraxie (abscence de troubles), c'est un état de calme, de sérénité ou on s'est libéré des peurs, frustrations → libération de tout ce qui est dérangeant physiquement et mentallement. C'est une approche négative du bonheur, il s'agit de supprimer la malheur. Pour le supprimer, il faudrait limiter nos désirs à cequi est possible.
être stoiciens : distinguer ce qui dépend de nous / ce qui ne dépend pas de nous

exemple :

ne dépend pas de nous : la santé, le corps (beauté), la richesse
→ à chaque fois, une part exterieure de circonstances exterieures, indépendantes de notre volonté (dans ces exemples)

cela ne sert à rien de se lamenter, on doit accepter les circonstances exterieures qui rendentimpossible nos désirs, et donc changer nos désirs.

Exemple : la mort de l'être aimé : on ne peut pas désirer qu'une relation amoureuse soit éternelle, c'est impossible... dans son désir, on doit accepter que des choses vont à l'encontre de ce désir.

Les stoïciens nous incitent à renoncer a désirer en le raisonnant, la raison l'emporte donc. Nous devons vivre d'avantage avec la raison plutotque de vivre ses désirs. Pour eux, la vie bonne est sans désir, seulement avec des volontés (réalisables).

Il y a deux règles de vies différentes par rapport au désir :
1)une règle de vie ou l'on doit raisonner ses désir ou renoncer à désirer car le désir produit de la souffrance, pour atteindre l'ataraxie.
2)on ne doit pas renoncer mais vivre ses désirs car ils nous transportent et nous fontrêver, si on n'avais plus cette part de rêve on serait malheureux. → on désire désirer, on aime aimer car le simple fait de désirer nous apporte quelque chose.
Pascal p. 562 : les hommes préfèrent la chasse à la prise.
→ une fois qu'on l'a obtenu, on passe à autre chose. Pascal dit qu'on préfère le mouvement au repos, le désir nous met en mouvement et on ne saurait pas rester en repos.

Lesstoiciens ne cherchent pas le bonheur mais l'absence de malheur. Pour eux, le bonheur n'est pas le souverain bien., le bien le plus haut. L'homme ne serait pas fait pour le bonheur puisque le désir apporte la souffrance. Il faudrait juste chercher à raisonner le désir et éviter la souffrance.

Qu'est-ce qui nous guiderait si ce n'est pas le bonheur ?
Qu'est-ce qui peut nous guider dans la vie sion ne fait pas du bonheur le souverain bien ?

Si il ne dépend que de la chance, ce n'est pas le bonheur qu'on doit chercher. Mais si ce n'est pas lat- recherche du bonheur, qu'est-ce qui pourrait donner un sens à notre existence ?

Exemple : un résistant : vivre libre ou mourir.

Dire qu'on renonce à la vie, vivre libre ou mourir c'est renoncer à son bonheur pour ses principes.Exemple : le gibet de Kant : (livre p.500) D'après lui, l'homme est capable de résister à ses penchants et ses désirs (1er exemple). Les hommes pourraient avoir un penchant pour la vie, un désir de vivre mais si on nous demande d'accuser quelqu'un qui n'a rien fait, de lui nuire, et qu'on nous menace de mort on a :
- d'un coté ce que nous dicte notre conscience (on peut agir comme ça par principes, pourdéfendre une cause...)
- de l'autre notre amour pour la vie (on va agir par interet)
Kant dit qu'il doit être possible de mettre nos principes, valeurs... au dessus de notre intérêt.
Kant distingue agir par devoir et par interet.
Il n'est pas sûr que l'on fasse ce que l'on fait par devoir ne soit pas par interet. En fait, dans la réalité, peut être que toutes nos actions sont désinteressées,mais en droit, une action morale ne doit pas être interessée. Quand on agit par devoir, on agit pour être en accord avec sa conscience, et ce n'est pas une action interessée.

Exemple de socrate : il préfère mourir plutot que de renoncer à ses principes. Pour lui, il y a des principes et valeurs qui sont plus importantes que la vie : il explique que c'est une manière de sauver son âme. Il met...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo ; stoïciens
  • Philosophie stoïcienne
  • Stoicien definition
  • La liberté stoicienne
  • Comparaison Descartes Stoiciens
  • explication Paradoxes stoiciens
  • Auteurs épicuriens et stoïciens
  • La continence pendant la grossesse, précepte stoïcien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !