Stratégie de l'entreprise IUT GEA DIJON, FRANCE

Pages: 32 (7877 mots) Publié le: 1 novembre 2014
STRATEGIE DE L’ENTREPRISE
Introduction
Définition d’une stratégie : définir une stratégie consiste à choisir les activités à LT de l’entreprise. C’est également choisir des moyens et des actions permettant de réaliser les objectifs que l’entreprise s’est fixée compte tenu des contraintes internes et externes.
Caractère multidimensionnel du concept de stratégie (Mintzberg)
Document 1
SelonMintzberg, la stratégie est un plan, c’est à dire une direction, un schéma d’action orienté vers l’avenir (stratégies intentionnelles). C’est aussi un modèle, un comportement passé, répété, et relativement stable dans le temps.
On parle ici de stratégie réalisée. Les entreprises mettent en place des stratégies intentionnelles et tirent des modèles de leur passé.
Il peut y avoir des écarts entrela stratégie intentionnelle et la stratégie réalisée (délibérée).
Les stratégies délibérées (intentions volontaires de l’entreprise, volontairement réalisé) font parties des stratégies intentionnelles.
L’entreprise doit être capable de s’adapter à son contexte, à son environnement pour adapter la stratégie.
Il existe des stratégies émergentes (réalisation non prévu, mais cohérentes) ≠ desstratégies intentionnelles
Pour pouvoir aboutir à quelque chose de cohérent, il faut conjuguer deux approches : il faut qu’il y ait des moyens de contrôle, tout en favorisant l’apprentissage.
Les objectifs de la stratégie : avantages et inconvénients
Document 2
Le principal rôle de la stratégie dans l’entreprise est de résoudre les problèmes les plus importants pour permettre au personnel des’attaquer aux problèmes mineurs. Les stratégies et les processus de management stratégique peuvent jouer un rôle important dans l’entreprise pour leur présence ou leur absence. L’absence de stratégie peut favoriser la flexibilité, l’expérimentation et l’innovation. L’absence de stratégie est aussi une source d’économie de ressources. Elle peut assurer le maintien de capacité d’adaptation etd’apprentissage.
LES DEMARCHES PREALABLES A LA DEFINITION D’UNE STRATEGIE D’ENTREPRISE
Définir les objectifs et missions de l’entreprise
Les objectifs
L’objectif est un but à atteindre à moyen terme dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. L’entreprise peut déterminer plusieurs types d’objectifs qui sont hiérarchisés entre eux.
Hiérarchie des objectifs
On distingue 3 types d’objectifs :Objectifs stratégiques : Ils sont fixés par la direction générale de l’entreprise et donnent des repères à atteindre à Moyen et Long Terme.
Objectifs tactiques : ils découlent des objectifs stratégiques. Ils sont fixés au niveau du personnel d’encadrement et d’exécution de l’entreprise. Ils constituent des buts à atteindre à court terme et moyen terme.
Objectifs opérationnels : ils découlentdes objectifs tactiques : ils concernent le personnel d’exécution dans le cadre de son activité quotidienne (à très CT).
Les composantes des objectifs
Les objectifs dans l’entreprise ont deux composantes :
La première est quantitative (ex : atteindre une part de marché, un CA, un volume d’affaires…)
La deuxième est qualitative (ex : RSE : responsabilité sociale de l’entreprise, augmenter lafidélisation des clients, la satisfaction des clients)
L’efficacité : La réalisation effective d’un objectif quantitatif traduit l’efficacité de l’entreprise.
L’efficience : On parle d’efficience en cas d’atteinte d’un objectif qualitatif. Elle traduit la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs en maximisant l’utilisation de ses ressources : en ayant un usage optimum des ressources sansgaspillage.
La finalité des objectifs
On donne une typologie en deux catégories : objectifs économiques et objectifs non économiques.
Objectifs économiques :
Rentabilité
Flexibilité : elle permet de réagir plus rapidement aux modifications de son environnement (souplesse des actifs humains : intérim, CDD, départ volontaire à la retraite) et évolution des postes de formation aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ppp iut gea
  • Monnaie et financement iut gea
  • Rapport iut gea
  • stratégie GEA
  • Cours iut gea administration du personnel
  • Projet entreprise bplast iut gea
  • Sommaire droit civill iut gea
  • Stratégie de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !