stratégie GEA

Pages: 9 (2030 mots) Publié le: 21 janvier 2014
Chapitre 1 : introduction à la stratégie d’entreprise
Qu’est-ce que la stratégie ?

I- Le concept de la str atégie

La notion de stratégie a vu le jour dans le domaine militaire, elle consiste à mobiliser des moyens pour gagner une guerre. Il s’agit de l’art de coordonner l’action des forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d’une guerre ou lapréparation de la défense d’une nation on d’une coalition.

Cette notion a été extrapolée à l’entreprise. En effet elle définit les actions à mener pour réaliser les objectifs. C’est la direction générale de l’entreprise qui doit procéder, au choix des voies e des moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces actions devraient lui permettre de faire face aux entreprisesconcurrentes.

A) Quelques définitions de la stratégie

On trouve dans la littérature managériale un très grand nombre de définitions différentes de la stratégie d’entreprise

Définition de STRATEGOR
Elaborer une stratégie c’est choisir les domaines d’activité dans lesquels l’entreprise entend être présenté et allouer les ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe

Cettedéfinition permet d’identifier 2 niveaux de stratégie :

La stratégie de groupe ou corporate strategy : qui consiste dans le choix du ou des domaines d’activité de l’entreprise. L’entreprise s’engage alors dans un secteur plutôt qu’un autre
La stratégie concurrentielle ou business strategy : qui consiste dans le choix des actions et des manœuvres à mettre en place afin d’avoir un positionnement luipermettant de faire face aux concurrents du secteur.

Il s’agit donc du choix d’allocation des ressources, d’investissement ou désinvestissement qui font la stratégie.

Définition de DESREUMAUX
La stratégie est l’ensemble des actions spécifiques devant permettre d’atteindre les buts et objectifs en s’inscrivant dans le cadre des missions et de la politique générale de l’entreprise.

Elleconsiste en 2 choses :
A préciser les activités spécifiques de l’entreprise, c’est-à-dire les couples marché / produits ou les triplés produit / marché / technologie sur lesquelles l’entreprise concentrera ses efforts. Elle consiste donc à définir le portefeuille d’activité de l’entreprise qu’il convient d’équilibrer en termes de rentabilité, de risque et de perspective de développement.
Apréciser le mode de développement qui sera utilisé, c’est-à-dire l’expansion en volume, l’extension géographique, l’intégration verticale, la diversification des produits ou au contraire la focalisation sur une activité.
Les choix stratégiques doivent être guidés par la recherche de synergies entre les activités de l’entreprise.

Définition de CHANDLER
La détermination des buts et objectifs à longterme d’une entreprise et le choix des actions et l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.

Il s’agit donc d’après Chandler d’un processus consistant à
Fixer des objectifs à LT
Choisir le plan d’action adéquat permettant d’atteindre les objectifs fixés
Allouer les ressources nécessaires afin de concrétiser le plan d’action.

Définition de M.PORTER
L’art de construiredes avantages concurrentiels durablement défendables.

M. Porter met l’accent sur la notion de l’avantage concurrentiel. Pour lui une stratégie doit permettre à l’entreprise de construire, garder et développer un avantage concurrentiel lui concédant de faire face à la concurrence.

Ainsi nous pouvons résumer la notion de stratégie comme étant les moyens mis en place par l’entreprise afind’atteindre les objectifs stratégiques fixés par les dirigeants. Et ce pour se créer un positionnement favorable par rapport à ses concurrents.

Il s’agit alors de répondre à 3 questions :
Quel est mon métier ?
Quel est mon avantage concurrentiel ?
Comment se développer ?

Une définition à retenir
Elaborer une stratégie c’est choisir les domaines d’activités dans lesquels l’entreprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours GEA Stratégie d'entreprise
  • Cours de stratégie S3 DUT GEA
  • Stratégie de l'entreprise IUT GEA DIJON, FRANCE
  • Éco gea
  • GEA ALT
  • Dut gea
  • Méthodologie en gea
  • Eco Gea

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !