Support emballage transport

8457 mots 34 pages
EMBALLAGES ET

TRANSPORTS

NDEYE SEYNABOU NDIAYE

I- EMBALLAGE ET CONDITIONNEMENT : DEFINITIONS

EMBALLAGE:

L’emballage est la protection du produit pour le stockage, la manutention et le transport.

CONDITIONNEMENT :

Le conditionnement est la mise sous emballage d’un produit qui permettra sa conservation : c’est le contenant du produit.

PACKAGING

C’est un terme anglais qui signifie à la fois emballage et conditionnement

II- BUT DE L’EMBALLAGE

Le but d'un emballage est de protéger une marchandise pendant son transport, lors de manutentions, ruptures de charge successives, et stockages éventuels.
Il doit être défini en fonction de la nature de la marchandise, du mode de transport et des conditions d'acheminement. Il doit faciliter la traçabilité du produit et aider à l’optimisation de la chaine logistique.

III- FONCTIONS DE L’EMBALLAGE

A- FONCTIONS TECHNIQUES

1- CONSERVER LE PRODUIT

L’emballage doit conserver un produit ou un objet. Il est indispensable de bien connaître le produit et les conditions requises pour le conditionner et l’emballer. Le contenant d’un gaz ou d’un bloc machine n’aura pas les mêmes caractéristiques (compatibilité selon la nature, le poids, la quantité etc.…). Contenir, c’est aussi avoir la possibilité de manipuler un produit.

2- PROTEGER LE PRODUIT

L’emballage sert à protéger le produit contre les chocs, les intempéries, la lumière, les agressions chimiques (gaz, acide). Certaines protections sont classiques et visibles : le produit ne doit ni sécher, ni moisir, ni être mouillé. D’autres agressions moins visibles et moins évidentes existent, par exemple les rayons ultraviolets qui nécessitent une protection très importante. Les questions à se poser sont donc les suivantes : le produit est-il fragile? comment résistera-t-il aux chocs et aux vibrations? est-il sensible à l’humidité et à la

en relation

  • Cas Festyvet
    650 mots | 3 pages
  • Éude de produit - fortuna bi' arum
    1955 mots | 8 pages
  • Methode SONCAS machine à café
    826 mots | 4 pages
  • Dossier tc analyse commericale
    925 mots | 4 pages
  • les mdd en europe
    742 mots | 3 pages
  • Cours Gestion Cli
    2346 mots | 10 pages
  • Bts vpt
    334 mots | 2 pages
  • Guide pour dossier e2 bac pro commerce
    600 mots | 3 pages
  • Droit
    1179 mots | 5 pages
  • Economie Droit
    1354 mots | 6 pages
  • Pompe a chaleur: fonctinnement
    1995 mots | 8 pages
  • La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?
    491 mots | 2 pages
  • Tp de phy
    2353 mots | 10 pages
  • Dissertation l Ecole des Femmes
    1126 mots | 5 pages
  • Projet
    691 mots | 3 pages