Svt terminale s

Pages: 309 (77113 mots) Publié le: 20 septembre 2010
Enseignement obligatoire et de spécialité

Sous la direction de

Jacques Bergeron
Auteurs

Pierre Beaujard
Professeur à Ancenis

Jacques Bergeron
Professeur à Versailles

Bernard David
Professeur à Châteaubriant

Monique Dupuis
Professeur à la Queue-les-Yvelines

Annick Hyon
Professeur à Meudon

Isabelle BednarekMaitrepierre
Professeur à Saint-Nazaire

Dominique MargerieProfesseur à Saint-Germain-en-Laye

Martine Margerie
Professeur à Saint-Germain-en-Laye

Bruno Semelin
Professeur à Cholet

LIVRE DU PROFESSEUR

Sciences de la Vie et de la Terre

Ts

le

Maquette : Graphismes Mise en page : Christian Blangez Illustrations : Laurent Blondel / Coredoc

© HATIER, PARIS, 2002

ISBN 2-218-73787-6

Toute représentation, traduction, adaptation oureproduction même partielle, par tous procédés, en tous pays, faite sans autorisation préalable est illicite et exposerait le contrevenant à des poursuites judiciaires. Réf. : loi du 11 mars 1957, alinéas 2 et 3 de l’article 41. Une représentation ou reproduction sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (20, rue des Grands-Augustins 75 006 Paris)constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

2

Choix pédagogiques .......................................

4

Sommaire : enseignement obligatoire ..........................

7

Sommaire : enseignement de spécialité ...................... 120

Le manuel de l’élève : les choix pédagogiques
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Organisation générale
Lemanuel a été conçu de façon à contribuer d’une part à l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves et d’autre part à la préparation des épreuves du Baccalauréat sous leurs deux aspects : restitution organisée de connaissances et pratique de raisonnements scientifiques. Le manuel comprend une introduction (chapitre 1) conforme aux instructions (partie I.1 du programme), demandant desensibiliser les élèves au thème fédérateur : « Stabilité, variabilité et temps » ; elle permet la présentation des différents sujets qui seront abordés. Les documents retenus dans cette introduction ne visent pas à construire des notions mais à soulever des questions qui seront, en partie, résolues au cours de l’année. Les différents thèmes du programme ont été regroupés en trois grandes parties : •une première partie (chapitres 2 à 5) qui regroupe les parties I.2 et I.3 du programme sous le titre : « Temps, évolution et génétique » ; • une deuxième partie (chapitres 6 à 11) qui, sous le titre : « Évolution morphologique et physiologique de l’individu » regroupe les parties du programme axées sur la physiologie de l’organisme : procréation (partie I.6) et immunologie (partie I.7) ; • unetroisième partie (chapitres 12 à 15) sous le titre « Temps et évolution géologique de la planète » traite des notions à dominante géologique, I.4, I.5 et I.8 du programme. Le dernier chapitre (15) correspond bien à la dernière partie I.8 du programme « Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps » ; il respecte en effet l’esprit du programme qui vise à sensibiliser les élèvesà la réalité d’une interaction entre l’évolution du monde vivant et celle de la Terre. Le manuel a été élaboré, en étant fidèle au programme, en se basant avant tout sur les Documents d’accompagnement du programme de Terminale S qui le précisent et le modulent.

Organisation d’un chapitre
Chaque chapitre comporte les rubriques ci-dessous. Point sur les acquis : il permet, à l’aide de schémas,photographies et textes complémentaires, de faire le point sur les connaissances nécessaires pour aborder les activités propres au chapitre. Poser les problèmes : cette page est destinée à sensibiliser aux questions qui vont être abordées à travers les activités. Les activités : au nombre de 4 à 7 par chapitre, elles sont centrées sur un objectif notionnel précis. Elles reposent sur des supports...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • svt terminale s
  • Svt terminal
  • Svt terminale
  • Svt terminale s
  • cours svt terminales S
  • Bac Terminale SVT
  • Cours svt terminal s
  • Devoir svt terminale s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !