Syndrome diogène

Pages: 4 (827 mots) Publié le: 4 février 2011
Fiche d'information sur le syndrome de Diogène
Nous vous proposons de participer à une enquête qui a pour but de documenter et de contribuer à mieux connaître un type de situations que vous avezpeut-être déjà rencontré. Cette fiche est un résumé pour vous faire découvrir ce qu’est le syndrome de Diogène. Ce terme est utilisé dans la littérature depuis 1975 pour désigner des situationsuniverselles, connues depuis toujours. Les appellations antérieures étaient d'une grande diversité, comme par exemple les "mendiants thésauriseurs" ou le "social breakdown syndrome" ou encore le“self-neglect syndrome”. Ces situations rares restent méconnues et mal connues. Elles mériteraient d'être mieux connues, mieux documentées. Les discussions à caractère éthique, juridique, médical, familial ousocial reposeraient alors sur un socle de connaissances moins sujet à controverses.

L'histoire de Diogène: une observation princeps. Diogène, encore appelé Diogène le cynique, est né à Sinope 413 ansavant JC et est décédé en 324 avant JC à Corinthe. Ce philosophe Grec aurait vécu sale et seul dans un tonneau, comme un ascète, sans aucun objet personnel. La légende dit même qu'il se seraitdébarrassé de son écuelle. Enfin et surtout, ce qui caractérise Diogène est son regard critique sur la société.

Diogène est debout dans un tonneau, insensible à son manque d'hygiène corporelle et munid'une lanterne. Il est connu pour s'être promené au milieu de ses contemporains, équipé d'une lanterne et avoir dit cyniquement : "je cherche un Homme, mais je ne vois pas d'Hommes ici". Il est aussiconnu pour sa réplique méprisante à Alexandre le Grand qui était venu le consulter : "ôtes toi de mon soleil"





Description simplifiée d'un syndrome de Diogène typique.
Ce syndrome estcontroversé car il regroupe des situations assez différentes qui ne correspondent pas toujours à celle de Diogène.

Dans le cadre de cette enquête, nous proposons une définition basée sur le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diogene
  • Diogène
  • Diogène
  • syndrome
  • Diogène de synope
  • Diogene le cynique
  • Diogène en peinture
  • Diogène le cynique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !