Synthése

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Synthèse Chapitre 1 : Le droit dans la société

Dans notre système le mot « droit » a deux significations. D'une part le sens de droit à respecter : c'est l'ensemble desrègles de conduite qui, dans une société donne, régissent les rapports entre les hommes : c'est le droit d'objectif. D'autre part le sens d'avoir des droits : c'est l'ensemble desprérogatives que le droit reconnaît à un individu (sujet de droit) ou à un groupe dont ils peuvent se prévaloir : c'est le droit subjectif.

Les grandes divisions du droitnational sont : le droit privé (ensemble des règles qui gouvernent les rapports des particuliers entre eux ou avec les collectivités privées (sociétés, associations ...)) et le droitpublic (ensemble des règles organisant le fonctionnement d'un Etat et qui gouvernent les rapports de l'Etat et de ses agents avec les particuliers.
Exemple de droit privé :droit du travail, civil et commercial.
Exemple de droit public : droit pénal et fiscal.

Les règles de droit sont devenu trop nombreuses et complexe. En les regroupantpar catégories cela permet au juriste de se formé correctement dans une spécialité. Il y a différentes règles comme celle de politesse, de moral (religieuse), de droit tirer ducode pénal ou légal, etc ... ; Si une règle de droit n'est pas respecter, elle s'impose sous peine de sanction tandis que le manquement à une règle moral visent à un sentiment dehonte.

Le droit est nécessaire car il impose un ordre à la société et chaques citoyens doit le respecter sous peine de sanction.

L'Etat joue un rôle importantdans l'élaboration des règles car c'est l'Etat qui créér les règles, les citoyens doivent donc se soumettre aux règles de droit car c'est l'expression de la volonté du peuple.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese
  • Synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !