taylorisme

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 24 décembre 2014
Taylorisme

Qui est Taylor ?

Frederick Winslow Taylor, né le 20 mars 1856 à Germantown (Pennsylvanie) et mort le 21 mars 1915 à Philadelphie (Pennsylvanie), est un ingénieur américain, promoteur le plus connu de l'organisation scientifique du travail. Celle-ci a trouvé un domaine d'application naturel dans le cadre de la révolution industrielle du xxe siècle, et plus précisément dans lasidérurgie ou cette méthode rencontre beaucoup de succès et réalise des résultats très importants.

Qu’est ce que le Taylorisme ?

Le taylorisme est une méthode de travail apparue dans les années 1880 et qui porte le nom de son inventeur Frederick Winslow Taylor, celle ci désigne l’organisation scientifique du travail (OST), organisation qui se partage en deux dimensions :
Une dimensionverticale qui distingue entre les tâches de conception accomplies par les ingénieurs et les tâches d’exécution accomplies par les ouvriers
Une dimension horizontale qui a pour but de décomposer le processus de production. Ainsi chaque ouvrier se retrouve muni d’une tâche bien précise qu’il effectue continuellement

Cette méthode de travail a pour but de trouver la meilleure façon de rémunérer lessalariés et d’obtenir le meilleur rendement possible par le biais de cinq commandements fondamentaux :
L’étude détaillée des différentes tâches répétitives
Définition de la meilleure façon de produire (The one best way)
La division en éléments de courte durée toutes les activités de production
Le contrôle fréquent du rythme de travail qui doit être imposé au préalable
Les tâches doiventêtre confiées à des ouvriers ne disposant d’aucune qualification technique particulière

Les Bienfaits :

Si le Taylorisme a connu un tel succès vers la fin du XXe siècle, ce n’est pas le fruit du hasard mais celui des innombrables avantages dont les industries de l’époque ont pu bénéficier grâce à cette méthode de travail, parmi ceux ci nous pouvons citer :
-Entreprise mieux organisée :attribuer aux contremaîtres de nouveaux rôles, ainsi ils se retrouvent chargés de la liaison entre le département de conception dirigé par les ingénieurs et les ouvriers, en plus du rôle d’encadrement qu’ils occupaient auparavant. Nous pouvons remarquer la hiérarchie qu’a instauré le Taylorisme dans l’industrie : Ingénieurs -> Contremaîtres -> Ouvriers
-Personnel mieux géré : Les ouvrier seretrouvent mieux payés, et ne se voient confiés que les tâches dans lesquelles ils vont exceller et avoir le meilleur rendement possible.
-Travail mieux coordonné : les ouvriers savent à l’avance le travail qu’ils doivent effectuer, le temps dans lequel ils doivent le faire et la façon avec laquelle ils doivent le faire.
Les méfaits :

Certes, le Taylorisme a largement contribué à l’augmentation dela productivité dans le monde industriel, il a également mené à la baisse des prix dans le marché et à la hausse des salaires chez les ouvriers mais d’un autre côté cette méthode a aussi ses inconvénients
le travailleur trouvera moins d'intérêt à sa tâche, surtout si elle est répétitive quand le travail devient "en miettes", le travailleur en perd de vue la signification, il comprend mal son rôledans la production, ou le lien entre travail effectué et rémunération. Cela peut se répercuter gravement sur la productivité. Cela peut aussi entraîner des maladies physiques, des accidents du travail, par manque d'attention lorsque les salariés utilisent une machine dangereuse.
mécaniste : Traite les personnes comme des machines, ainsi les ouvriers se retrouvent a leur service
Démotivation,aliénation et perte d’autonomie chez l’ouvrier, le taylorisme ne laissant aucune place à la reconnaissance de l’individu, à ses capacités créatives et à son apport personnel à l’organisation. Ne laisse aucune part aux préférences ou à l’initiative individuelle.
Taylorisme Moderne :
Malgré, les inconvénients mentionnés et qui ont représenté un certain empêchement à la continuité du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Taylorisme
  • Le taylorisme
  • Taylorisme
  • le taylorisme
  • Taylorisme
  • Taylorisme
  • Le taylorisme
  • Le taylorisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !