Textes du corpus : texte a : arthur rimbaud, "ophélie", poésies, 1871 texte b : aloysius bertrand, "ondine", gaspard de la nuit, 1842 texte c : guillaume apollinaire, "la loreley", alcools, 1913 texte d : jean lorrain, "

490 mots 2 pages
Textes du corpus :Texte A : Arthur Rimbaud, "Ophélie", Poésies, 1871 Texte B : Aloysius Bertrand, "Ondine", Gaspard de la Nuit, 1842 Texte C :Guillaume Apollinaire, "La loreley", Alcools, 1913 Texte D :Jean Lorrain, "Mélusine", L'ombre ardente, 1897

Sujet : La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ?

Mon intro : La poésie est un genre littéraire écrit en vers ou en prose qui permet la création d'un monde par le langage(d'où son étymologie grecque "poein")
On s'évade dans la poésie comme dans le rêve et elle nous plonge parfois dans un monde surnaturel souvent propre au poète.
Il serait donc intéressant de se demander si la poésie est le meilleur genre littéraire pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ?
Nous aborderons cette problématique sous deux angles. Tout d'abord nous expliquerons en quoi la poésie est-telle l'écriture du rêve et du surnaturel et ensuite nous montrerons qu'il existe néanmoins d'autres genres littéraire qui permettent cette écriture.

Plan :

I Poésie écriture du rêve

A) Personnages fictifs rêvés

=> Rimbaud et Lorrain (corpus) Qui prennent parfois la parole(Ondine de Bertrand, corpus) B) Présence du lyrisme dans l'écriture du rêve Amoureux => "J'ai tant rêvé de toi" Desnos => " A une passante" Baudelaire (c'est pas vraiment un rêve, je me suis égaré il me semble) => "Loreley" Apollinnaire (corpus)

C) Un monde rêvé monde idéal : Baudelaire, "rêve parisien" monde nocturne : Michaux, "contre"
Voyage : Baudelaire, "Parfum exotique" Transition : L'écriture du rêve poétique est donc un excellent moyen pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel. Cependant, dire que c'est le seul genre littéraire qui permet d'évoquer cet univers est très réducteur.

II Autres genres A) Roman : - De

en relation