Théorie du développement

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 23 février 2011
dévelUF6 - Travail sur une notion :

1. Présentation des trois auteurs qui ont élaboré une théorie du développement :
A. Freud :



Sigmund Freud neurologue, psychiatre est né le 6 mai 1856 en Autriche d’origine juive. Il est mort le 23 septembre 1939 à Londres. C’est le père fondateur de la psychanalyse. Il enseigne à la faculté de Vienne à partir de 1883 et s’exile à Londres en 1938pour fuir l’antisémitisme. Sigmund Freud est un athée. Il mène un combat contre la religion qu’il considère comme un obstacle à l’intelligence humaine et à son développement.

B. Jean Piaget :



Jean Piaget et né le 9 août 1896, il est considéré comme un des fondateurs de la psychologie du XXème siècle, c’est un psychologue suisse qui est connu pour ses travaux en psychologie dudéveloppement et en épistémologie. Il est décédé à Genève le 16 septembre 1980.

C. Henri Wallon :


Henri Wallon est né le 15 juin 1879 et mort à Paris le 1er décembre 1962. Agrégé de philosophie, docteur en médecine, professeur au collège de France et à l'école pratique des hautes études, Henri Wallon s'inscrit au socialisme en 1914. Son œuvre est centrée sur les processus de développement del’enfant.

2. La période spécifique de l’enfance que m’a le plus interpellé : Le stade phallique de 3 à 6 ans :

On peut diviser cette période en 3 besoins : Vitaux, sociaux et psychologiques.
Dans les besoins vitaux apparaissent la découverte de son corps et de l’espace, l’éveil intellectuel, la découverte de son sexe et de l’existence de l’autre.
L’âge de 3 à 6ans marque l’intérêt pour letoucher, apparaît l’âge du « pourquoi » on est dans l’attente d’une réponse vrai. Piaget parle d’une période « préopératoire » c’est à dire une appréciation du changement et de la variété. La permanence de l'objet est acquise car l'enfant peut se représenter l'existence d'un objet sans que celui-ci soit présent.
L’enfant développe fortement ses capacités langagières. Par ailleurs, c’est aussi durantcette période qu’il est capable peu à peu de dialoguer.
Au niveau psychologique ce stade est marqué par l'égocentrisme qui est l'incapacité de l'enfant de se décentrer et de coordonner son point de vue avec celui d'autrui.
Il est à noter que l'enfant à ce stade vit dans la contradiction, au sens où il peut affirmer une chose et son contraire immédiatement après sans que cela le gêne.
. Quand àFreud il inscrit le « stade phallique » (génital) c’est à dire une curiosité sexuelle normale.
Cette phase est marqué par des activités qui lui sont propre comme le gribouillage, le barbouillage, faire de la peinture, construire et détruire (papier déchiré, modelage, terre, cailloux, assemblage, eau, sable), un désir de faire des collections peut être recherché.

Ensuite viennent les besoinssociaux, la découverte des autres, de l’extérieur, c’est le commencement de la socialisation.
Les intérêts sont multiples, l’enfant peut agir et jouer seul, participer aux jeux organisés, le sens de propreté apparaît, le sens de justice voit le jour, le contrôle de soi se met en place avec l’attirance pour les jeux concrets et commence l’usage « des gros mots ».
Les activités sont diverses, lethéâtre de marionnettes par exemple ou les jeux d’intelligence. La curiosité technique amène à chercher le comment du pourquoi. Les performances scolaires (désir d’apprendre à lire) se manifestent.

Les besoins psychologiques comme l’affirmation du moi, l’identification et l’imitation apparaissent. La valeur des signes (gros yeux, doigts levés, bras tendus) est décodée. La notion de morale estperçue.
D’Après Wallon le stade de « personnalisme » se met en place et la crise du non voit le jour. L'enfant arrive à reconnaître sa personnalité, image de lui-même. Il y a une conscience de soi par une phase d'opposition.
La théorie de Freud sur le « complexe d’œdipe » se manifeste à cette période. Il est définit comme : « Le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théories du developpement
  • Trois theories du developpement
  • Théories et stratégies de développement au
  • le capital Humain et les théories de développement
  • Théorie de la modernisation et théorie de la communication participative pour le développement
  • Le développement et les inégalités : enjeux, théories, pratiques
  • Socio-anthropologie du développement. théories, idéologies et normativité
  • La Theorie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !