Théorie ernest cassirer

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 27 novembre 2012
La théorie classique a rejeté l’imagination et ses pouvoirs comme source d’erreur pour mieux fonder la théorie classique.
Impulsion du génie créateur pour mieux la détruire et en revenir aux lois qui vont permettre de fonder la perfection objective. Expulser l’imagination de la sphère de l’art pose un problème puisqu’il y a une impulsion créatrice de l’œuvre d’art. Cassirer dit que les loisrefoulent les pouvoirs de l’imagination, la beauté peut être approché comme vérité, exigé qu’on dépasse l’impression faite sur les sens. On distingue le nécessaire du contingent.
Démarche va éclater dans la théorie générale des genres poétiques que va développer Boileau dans son art poétique. A la manière d’un mathématicien va rechercher la loi de qui préside aux différents genres poétiques :satire, épopée, tragédie … Il formule explicitement les lois de ces genres pour les porter à la connaissance claire et distincte. Objet de l’art imite la nature. Esthéticien est comme le mathématicien et n’est pas en position face à ces objets d’ordonner ou de régir, il ne fait qu’établir ce qui est. S’élever à la dignité d’artiste. Même pour le génie il existe des bornes infranchissables. Auxantipodes de la théorie romantique. (Choix des sujets et prescriptions des genres).
Où se joue la liberté de l’artiste s’il est limité par les règles propres à chaque genre ? Dans le choix de l’expression ? Où se joue son originalité, la matière des vers … ? Alors que le contenu sera pré déterminé par les genres.
On recherche une adéquation entre les formes et la pensée. Ce la se joue sur le terrain dequalité : la simplicité, concision, brièveté. Principes philosophique, scientifique, sa concrétisation dans l’art poétique de Boileau. Il pointe les faiblesses de la théorie classique : elle ne souffre pas d’une déficience de principe mais elle pêche par une déficience d’exécution. (Écart entre règles classique et leur application). Il repère des motivations qui ne sont pas tirés des principesgénéraux selon les règles de la logique mais de la cour de Louis XIV. Pour Cassirer c’est une contradiction.
Ces motivations se détournent de leur but purement spéculatif : il reproche à la théorie classique de ne pas s’être élevé au delà de la contingence de la vie de cour de louis XIV et que la règle classique n’a souvent servie que de faire valoir esthétique d’un pouvoir royal d’où sacontingence historique.
2ème reproche : celle du sens commun (common sens). Elle s’est éloignée de sa conception rationaliste, scientifique de raison universelle pour tomber dans le sens commun. Ce n’est plus la vérité qui dépend de la raison qui sera recherché mais la ressemblance et la vraisemblance pour le spectateur. Cette discordance il va la repéré au niveau d ‘un des symboles du classicisme : larègle des trois unités (énoncé au nom d’un principe de raison) . Pour Cassirer c’est une mesure purement théorique qui va justifier l’application de la règle des trois unités.
L’esthétique classique s’écart de sa conception scientifique, a toujours distingué ce qui est vrai de la valeur des choses qui est valable pour un individu : Idiosyncrasie (doit s’effacer devant la nécessité de l’objet)
Ilnote « on passe de la puissance d’abstraction à une vénération pour des données purement empirique de la culture intellectuelle du 19ème dont le modèle est la cour de Louis XIV. » Tyrannie des règles.
Boileau pose une équivalence entre nature (état de civilisation de la vie sociale de la cour de Louis XIV) et raison. Les idéaux esthétiques sont remplacés par des idéaux sociologiques. Cette confusiondevait finir de rendre solidaire le destin de la doctrine classique. Une fois Louis XIV, la théorie classique aura vécu.
Nouvelle forme de pensée philosophique sous l’impulsion de Newton, John Locke (toutes nos idées viennent de l’expérience des sens). L’empirisme : courant philosophique de Locke contre Descartes.
Drame bourgeois avec Diderot met en place une nouvelle forme de pathos en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ernest
  • ernest
  • Ernest
  • Ernest Pignon Ernest
  • Les expulses Ernest-Pignon Ernest
  • Les expulsés, Ernest Pignon Ernest
  • Les immigrés ernest pignon ernest
  • Ernest Pignon Ernest

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !