Théorie stratégie entreprise

Pages: 21 (5004 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Stratégie d'entreprise

Examen écrit le 17 avril qui comprendra du cours et des Tds.
Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre.
Compétences :
Maîtriser les concepts de base liés à l'analyse stratégique.
Réaliser un diagnostic stratégique.
Identifier la stratégie de l'entreprise.
Proposer des choix stratégiques.Introduction :
Définition de la stratégie : cela vient des approches militaires → comment organiser, préparer une attaque militaire en vue de battre l'ennemi. Cette vision compétitive a été alloué dans le monde des entreprises dans les années 60 avec pour objectifs :
la réponse aux attentes des parties prenantes,
l'obtention d'un avantage concurrentiel,
et la création de valeur pour les clients.
Lastratégie consiste en une allocation de ressources qui engage l'organisation dans le long terme en configurant son périmètre d'activité.

Double problématique de la définition : définition du périmètre de l'entreprise et l'allocation des ressources (comment allouer les ressources pour avoir un développement efficace).
Elles concernent les orientations à long terme.
Elles concernent souventle périmètre d'activité de l'entreprise.
Elles ont en général pour but l'obtention d'un avantage concurrentiel (être capable de créer d'avantage de valeur que les concurrents, la valeur c'est la différence entre l'estimation du bien par le client moins les coûts pour le produire, on a un avantage concurrentiel si cette différence est plus importante que celle des concurrents) Pour cela, il vafalloir définir une valeur supérieur au coût de production, il faut que cette création de valeur soit difficilement imitable que les concurrents pour avoir un avantage concurrentiel durable.
Elles impliquent une allocation de ressources (humaines, technologiques, financières). Il va falloir qu'on alloue les ressources en fonction de l'efficacité de chaque activité.
Elles sont influencées par lesattentes et les valeurs des parties prenantes (internes : manageurs,... ou externes : clients, fournisseurs).
Les décisions sont intrinsèquement complexes.
Ces décisions sont difficilement réversible (ex : rachat d'une entreprise concurrente).
L'incertitude est inhérente (en fonction de l'évolution future du marché, la veille informationnelle : surveiller, regarder tout l'environnement pourpouvoir s'y adapter).
Les décisions stratégiques requièrent de considérer l'entreprise dans sa globalité (pour éviter les incohérences s'il n'y a pas de coordination entre les services).

3 éléments fondamentaux :
*Vision : que voulons-nous être ? Quel est le futur idéal que l'on poursuit ? Intention porter par les dirigeants.
*Mission : Que faisons-nous ? La raison d'existence del'entreprise. Quel est son métier? Quel est son expertise ?
*Valeurs : Qui sommes-nous ?

Après avoir défini sa vision, sa mission et ses valeurs, étape suivante :
*Buts : les aspirations fondamentales à poursuivre (ex : devenir leader européen dans un domaine spécifique, faire des biens de qualité élevé)
Objectifs : beaucoup plus précis que les bus, les résultats qu'elle se propose d'atteindreç une date donnée (ex : acquérir une PME allemande dans l'année en cours).

3 buts stratégiques à atteindre pour assurer la pérennité de l'entreprise :
*Compétitivité : La capacité de l'entreprise à affronter la concurrence, voire la dépasser. (entrer sur de nouveaux marchés, acquérir de nouveaux clients) 2 buts liés à la compétitivité : l'efficacité : atteindre un objectif donné sans prendreen compte les ressources engagées (ex : les parts de marché) et l'efficience : atteindre un objectif donné en minimisant les ressources engagées. A court terme, il y a comme objetcif d'être efficient, pour être efficient dans le futur, il faut faire des investissements lourds à court terme, ce qui nuit à notre efficience et qui fait que dans le présent on est plutôt efficace.
*Sécurité : La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie de l entreprise
  • Strategie des entreprises
  • Stratégie des entreprises
  • strategie des entreprises
  • Strategies des entreprises
  • stratégie des entreprises
  • Stratégie des entreprise
  • stratégie des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !