Theorie de l'agence

Pages: 23 (5523 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Sommaire

Introduction………………………………………………



Partie I : approche conceptuelle de la théorie de l’agence…..



Section 1 : notion de l’agence…………………………………………………

Section 2 : les portées et limites de la théorie de l’agence …………







Partie II : risques et cout d’agence………………………………..



Section 1 : risques et cout lié à la théorie d’agence…………………………

Section2 : divergences d’intérêt et gestion des conflits……………………




Conclusion ………………………………………………

BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………














Introduction

Depuis la fin du siècle dernier, le système capitaliste ; qui est un système économique et politique dont le principe fondamental est la recherche des plus-values grâce à l’exploitation des travailleurs par lespropriétaires des moyens de production, leur but est de transformer la plus grande partie possible de ces plus values en capitale supplémentaire qui engendrera à son tour davantage de plus values ; a connu plusieurs évolutions. Parmi ces évolutions il y’a le développement des entreprises de types managériales caractérisé par la diffusion de l’actionnariat et la séparation des fonctions depropriété et de décision d’où provient la théorie de l’agence.

























Partie 1 : approche conceptuelle de la théorie de l’agence

Section 1 : notion de l’agence

La théorie d’agence s’inscrit dans une vision contractuelles de la firme, ou les acteurs sont cocontractant et unis par des relations d’agence.la relation d’agence est un « contrat par lequelune ou plusieurs personnes (le principal) engagent une autre personne (l’agent) pour exécuter en son nom une tache quelconque qui implique une délégation d’un certain pouvoir de décision à l’agent ».

La théorie de l’agence ou théorie des mandats entend ici remettre en cause le postulat représentant l’entreprise comme un acteur unique, pour mettre l’accent sur les divergences d’intérêtpotentielles entre les différents partenaires de l’entreprise (dirigeant, actionnaires, créanciers.).

En effet, les différents acteurs de l’entreprise, s’ils veulent maximiser leur propre utilité, peuvent avoir des intérêts qui ne sont pas nécessairement convergeant. Ainsi par exemple, les dirigeants d’une société, mandatés par les principaux actionnaires, qui leur ont délégué leur pouvoir dedécision, n’agissent pas nécessairement au mieux des intérêts de leurs mandants.

Le comportement de l’entreprise résulte dès lors d’un processus complexe d’équilibrage qui occasionne un certain nombre de cout appelés « cout d’agence » et qui sont nécessaires pour que les dirigeants, par exemple, adoptent un comportement conforme à l’intérêt des actionnaires qui les ont mandatés.

Lathéorie de l’agence ou des mandats correspond donc à une tentative de mise en parallèle de la théorie financière et de la théorie des organisations. cette relation pose problème du fait de la divergence d’intérêts et de l’asymétrie de l’information entre les deux parties ,lesquelles engendrent tout un ensemble de catégories de cout, désigné sous le nom de « cout d’agence » :les cout de surveillancepour éviter les comportement déviants des mandataires, les dépenses d’incitation, les cout de justification pour convaincre les mandants que leur actions sont bien conformes à leur intérêt, le cout d’opportunité(écart entre le résultat de l’action pour le principal et le comportement optimal pour le principal).

La théorie de l’agence tente ainsi de définir les formes d’organisation et lestypes de contrats susceptibles de minimiser ces couts. Elle peut notamment être d’une relative utilité pour rechercher des formes optimales de structure et de rémunération des dirigeants. De façon générale, la théorie de l’agence propose un certain nombre de d’actions comme l’introduction en bourse ( qui permet d’accroitre le pouvoir de contrôle des actionnaires) ou différents systèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La theorie de l'agence
  • La theorie de l'agence
  • Théorie de l'agence
  • Théorie de l'agence
  • theorie de l'agence
  • Théorie de l'agence
  • Theorie de l'agence
  • la théorie de l'agence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !