Theorie et histoire du cinéma

Pages: 14 (3288 mots) Publié le: 16 février 2012
HISTOIRE ET THEORIE DU CINEMA

Partiel : consiste en une question de cours a développer en 45 min



I – L’invention du cinéma



Avant l’invention du cinématographe (8/12/1895) une série d’expérimentations sur le cinéma et la photographie a été nécessaire.



Caméra obscura

Sont principe à été décrit par Aristote au IV siècle avant JC. Elle a commencé à être utilisé auXVI siècle et à été étudié par Léonard Devinci. Ce procédé vas être amélioré en 1540 par Jérôme Cardan. Grâce à l’ajout d’une lentille optique et d’un diaphragme.





Lanterne Magique

Un peu plus tard, au XVII siècle, Athanase Kircher améliore la caméra obscura, grâce a la possibilité d’utilisation d’une lumière artificielle, elle se compose de trois éléments : une source lumineuse,une plaque de verre peinte et un objectif. C’est un lointain héritier du théâtre d’ombre chinoise.



Le thaumatrope

Vers 1825, John Ayrton invente le Thaumatrope. C’est un disque où sont dessinés sur les 2 faces des dessins. Il Stimule la persistance rétinienne ce qui permet a l’œil de garder l’image en tête.



La photographie

La photographie a été inventé par NicéphoreNiepce en 1826, qui a nécessité 14h de temps de pose « Point de vue du gras »





Le phénakistiscope

Le physicien Joseph Plateau met au point cet appareil en 1833 ; c’est un disque rond où est dessiné plusieurs étapes d’un mouvement. Pour reconstituer le mouvement, le spectateur regarde entre les fentes un miroir qui réfléchie les dessins et grâce aux ambres ces dessins setransforme en mouvement.



Collodion Humide

L’anglais Frédérick Scott Archer invente en 1851 le collodion humide qui a permis de réduire le temps de pose d’une photo considérablement. Puis en 1878, le photographe Edward Muybridge réussit à décomposer le mouvement de la course d’un cheval en le photographiant (12 puis 24 i/s).



Fusil Photographique

En 1822, Etienne Marey inventele fusil photographique, qui permet de prendre des photos en rafale, il pouvait enregistré 12 i/s





II – Naissance du cinéma



Les frères lumières

La naissance du cinéma date de la première projection publique donnée par les frères lumières au salon indien du grand café le 28/12/1895 après de nombreuses répétition privées. Le film se nommait « La sortie de l’usine lumière aLyon ». L’invention qui a permis cette prouesse c’est le « Cinématographe Lumière », le brevet de cette caméra, tireuse et visionneuse est déposé le 13 février 1895. Mais en 1896, les frères lumières doivent faire face a la concurrence, notamment avec le « vitascope » d’Edison. Pour cela, les frères lumières recrutent des opérateurs qu’ils envoient un peu partout afin de réaliser desdocumentaires, reportages et fictions.



George Meliès

Après que les frères lumières ait accepté que George Meliès cherche a se démarquer en réalisant des films susceptibles d’être projeté au théâtre Robert Houdin avec « L’escamotage d’une dame », Meliès vas tourner de faux reportage comme « Visite du sous-marin Maine » et tourne aussi des actualité comme l’affaire Dreyfus. Meliès aime le trucageet l’illusion, il devient maître dans l’art de la sur impression. Il vas faire bâtir un studio qui est un mélange d’une proportion de scène théâtrale et d’un studio photographique avec la serre de verre, il appelé ce studio « L’atelier de pose ».

Pendant toute sa carrière il va tourner 500 films qui apportent beaucoup aux bases du cinéma. Il est un des premier qui réalise les premier rapportcomme « voyage dans la lune » qui se compose de 30 plans, ce film s’inspire d’autre films parlant de la lune. Il y a un gros travail sur les plan en gérant le champ/hors champ et ellipse. Ce sera un véritable événement avec un grand succès.



Maison de production

2 grandes maisons sont né en 1896, l’une dirigé par Charles Pathé et l’autre par Léon Gaumont.

F. Zecca : Père du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire du cinéma
  • Histoire cinéma
  • Histoire du cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !