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Pages: 9 (2182 mots) Publié le: 14 juin 2014
Le Christianisme et la Vérité
Saint Jean 14, 1-6
"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où jem’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Réflexion
1. « Je suis le chemin ». Souvent, l’homme avance dans les ténèbres. Pour un chrétien, il faut garder les yeux fixés surJésus et suivre son exemple.
2. « Je suis la vérité ». Le Christ est la vérité, celle qu’aucun maître au monde ne peut nous enseigner.
La vérité n’est donc plus un concept, mais une personne.
Cette définition n’est pas démontrable.
Pourtant, une personne qui cherche (le sens de sa vie, le pourquoi et le comment des choses …) est déjà sur le chemin.
3. « Je suis la vie ». Jésus nous donne la vieéternelle : elle est reçue au baptême, à l’Eucharistie, en confessions ….

Illustration
« Le chemin se construit en marchant » – Antonio Machado ( poète espagnol né en 1875 à Séville, et mort en 1939. Il est l'une des figures du mouvement littéraire espagnol connu sous le nom de Génération de 98. Il mélange la rêverie mélancolique et raffinée à l'inspiration terrienne

Chapitre 3 : lesorigines philosophiques de certains attributs divins

Quels pourraient être les attributs de Dieu ?
«lumière», ce qui signifie qu'Il se révèle Lui-même à nous
Grand comme sa création
Être fort, divin, seigneur, très haut, tout puissant
Eternel, immortel, infini
Immuable
Insondable impossible à comprendre parfaitement
Juste et droit
Omniprésent
Omniscient
Unique
Souverain
Vérité : celasignifie que qu’il est en accord avec ce qu’il est, qu’il est incorruptible
Saint
Amour
…….
Donc, nous ne pouvons décider ni scientifiquement, ni philosophiquement quels sont les attributs de Dieu qui posent problème.
Voyons si la philosophique peut nous aider à comprendre leur origine et leur nature.
D’après B. Decharneux, l’avènement de la pensée philosophique est indissociable de lapensée religieuse.


La philosophie est la recherche de la compréhension du réel considéré à son plus haut degré de généralité.
Cette recherche se fait par l’observation, la connaissance et le raisonnement.
Elle répond comme la science à une nécessité.
C’est une tentative de compréhension, de prise de conscience de notre monde et de nous-même.
Elle est indissociable de la raison . C’est aussiun apprentissage de la pensée.

La science (latin scientia, « connaissance ») est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances concernant un domaine particulier.
Les critères de construction d’une théorie scientifique sont :
L’expérimentation : signifie que la théorie doit être vérifiée.
Si on répète les expériences à unnombre infini de fois dans les mêmes conditions, elles doivent donner les mêmes résultats.
Historiquement elle est indissociable de la philosophie

Un mythocosme
Le monde est un grand tout
Le temps est cyclique
L’homme n’est pas libre

Un logocosme
Le langage est vecteur de connaissance et la connaissance est en construction perpétuelle


Préambule : L'ontologie est une branche de laphilosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités et de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie est l'étude de l'être en tant qu'être (définition proposée par Aristote), c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est.

Parménide d’Elée
Philosophe grec présocratique. Il est célèbre pour un poème en vers sur la nature, qui eut une influence notable sur la pensée de...
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