Toute vérité est-elle démontrable

Pages: 13 (3171 mots) Publié le: 24 février 2010
Définitions
tout : La totalité sans exception.
vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La véritéexpérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou lafausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
démontrable : Qui est susceptible d'être démontré. Qui obéit aux règles de la cohérence et de la logique.

Rappel de cours: des limites à la démonstration?
■ Peut-on faire de la démonstration unevoie d'accès universelle à la vérité ? Plusieurs objections peuvent être opposées à cette idée.
■ La première objection est liée à l'essor progressif, au xviie siècle et plus encore au xviiie siècle de la méthode expérimentale. Il y a un domaine où la démonstration ne semble pas s'appliquer de façon pertinente, c'est celui des sciences de la nature, dans lesquelles les vérités se découvrent parl'expérience, et non par la démonstration. Ainsi Diderot se moquait-il d'une physique trop raisonneuse et pas assez expérimentale qui a « démontré » par des raisons apparemment sans appel que la lumière ne se décomposait pas... jusqu'à ce que Newton observe grâce au prisme la décomposition de la lumière. En physique, il s'agit de montrer, non de démontrer.
■ Deuxième objection : les entitésmétaphysiques sont-elles démontrables ? Pour Descartes ou Spinoza, la démonstration peut même s'appliquer au domaine métaphysique : il serait possible de démontrer l'existence de Dieu ou l'immatérialité de l'âme. On doit à Kant, au xviiie siècle, d'avoir établi l'impossibilité de telles « preuves », en montrant que l'esprit humain ne pouvait rien connaître en dehors de l'expérience. Il est doncillusoire de vouloir transformer toutes les idées de la raison en objet d'une connaissance démonstrative.
■ Troisième objection, enfin : tous les raisonnements ne sont pas démonstratifs. Dans la vie quotidienne, nous raisonnons constamment, mais nous usons peu fréquemment de démonstration. Il existe des modes de rationalité irréductibles à la logique démonstrative. Tel est notamment le cas des décisionsmorales ou politiques : ce n'est pas parce qu'il est impossible de démontrer la justesse d'une décision morale qu'il est impossible de la justifier rationnellement. Soit, par exemple, un débat moral sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse : celui qui est favorable à ce droit ne pourra jamais démontrer la « vérité » de sa position. Celle-ci n'en est pas pourtant
 Deux termes doiventici être analysés.

• L'adjectif « démontrable ». Qu'est-ce précisément qu'une démonstration? Donnez-en des exemples. En particulier, différenciez soigneusement une démonstration d'une vérification expérimentale.
• L'adjectif « toute ». Il s'agit de savoir si la démonstration est un moyen universel d'accès à la vérité.

On peut alors reformuler le sujet en l'explicitant : y a-t-il des véritésqui ne se démontrent pas ? Lesquelles ? On peut penser par exemple aux propositions premières d'une démonstration qui ne se démontrent pas elles-mêmes, puisqu'elles sont premières. On peut penser aussi, sur un autre plan, aux vérités des sciences de la nature, qui se vérifient expérimentalement sans pouvoir se démontrer. Quel est alors le statut de ces vérités non démontrables ? Sont-elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toute vérité est-elle démontrable?
  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est elle démontrable ?
  • Toute vérité est-elle démontrable?
  • Toute vérité est elle démontrable?
  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est elle démontrable?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !