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INTRO :
le sentiment de l'absurde :
- lié à un contexte historique et politique : guerres du XXème siècle, Grande Guerre et 2nde GM (génocide, Adorno...), faillite des démocraties t de l'humanisme, retour de la barbarie
- lié à un contexte philosophique : Darwin, Nietzsche et mort de Dieu, Freud et trois blessures narcissiques infligées à humanité : scepticisme généralisé, relativisme, déchristianisation et pertes de repères
des auteurs : Giraudoux, Camus, Sartre
- le mouvement dit du "théâtre de l'absurde" ou "théâtre de la dérision" = Ionesco, Pinter, Adamov, O'Neill, et bien sûr Beckett
le théâtre de l'absurde :
- déconstruction de la pièce (cadre spatio-temporel), de l'intrigue, du décor, du costume, des acteurs et de leur personne physique, du langage
- message : réflexion sur enfermement social, sur absurdité de condition humaine espèce de tragédie moderne : être prisonnier d'un système, courir après un sens qui se dérobe toujours
- peu de message politique : surtout Rhinocéros et Macbett de Ionesco, qui dénoncent tyrannie, et encore très universel ; ce théâtre pas vraiment engagé : pas dénonciation de condition des PA, sur pauvres ou aliénés politiques
- personnages : vieillards séniles, clochards fous, handicapés physiques, débiles mentaux, personnages dans des jarres, des poubelles, des visages, des bouches... des geeks ou des freaks très décalés = représentent condition humaine dans tout son ridicule, sa noirceur, sa médiocrité
- un théâtre irréaliste : cf Ionesco, Amédée, Cantatrice chauve, ou Shorter plays de Beckett pas là pour être réaliste
- Beckett, vie (Diagonale + Hatier) et oeuvre : cf autres pièces de Beckett
- Fin de partie dans oeuvre de Beckett : écriture, première, mises en scène par Roger Blin, par Beckett lui-même, puis par d'autres (refusées par Beckett, puis celui-ci disparaît (Diagonale + Hatier)
Cours thématique
I L'écriture à l'oeuvre et la construction de