Tpe : secteur vinicole français ; crise et baisse de la consommation

Pages: 41 (10188 mots) Publié le: 9 mai 2010
Secteur vinicole francais : crise et baisse de la consommation.

INTRODUCTION

La France a toujours été considérée, dans le monde, comme le pays du vin par excellence. Ce domaine a même été énnoncé dans le document ministeriel du 2 décembre 2009, concernant l’identité nationale : Le vin contribue donc à l’image nationale française. Mais depuis quelques années, la chute de sa consommation etla crise de ce secteur entamés depuis les années 1960, se sont fortement accélérés. Ainsi, d’après l’émission « C dans l’air » du 26 novembre 2009, le domaine viticole français est en très mauvais état. De la situation financière extrêmement difficile des vignerons (manifestations du 25 novembre 2009 dans les rues de Montpellier) aux difficultés des producteurs à exporter compte tenu du niveauélevé de la concurrence, la viticulture française doit se re dynamiser. Cependant, selon Le Monde du 5 décembre 2009, cette année promet d’être exceptionnelle. 2010 va-t-elle rompre ce rythme de chute de la consommation et des exportations en cours depuis des années ?

Pour bien comprendre les problèmes présents dans la viticulture française il est important de définir, légalement et économiquement,le vin.
D’un point de vue légal et officiel, le vin est le produit alcoolisé obtenu à partir de la fermentation du raisin, appelée la vinification. En conséquence, ne peut être appelé « vin » n’importe quel produit alcoolisé au goût de raisin. Cette législation fait du vin un produit exclusif, amenant à la formation d’un domaine bien particulier.
D’un point de vue économique, en revanche, le vinn’est qu’un besoin secondaire, dans le sens ou il n’est pas vital à ses consommateurs. Effectivement, exceptés certains cas d’alcoolémie, un consommateur n’à pas besoin de boire du vin pour pouvoir vivre. Ce produit est donc un bien de consommation secondaire.

Pour ce qui est des chiffres de la consommation en France, on note, selon une étude d’Onivins, on a assisté à une baisse de moitié dunombre de consommateurs de vin en France en 20 ans (en 1985, 42% des consommateurs se disaient réguliers contre 21% en 2005), tandis que celui des non-consommateurs n’a céssé d’augmenter (+1.5 fois sur la même pèriode). En outre, selon Le Figaro, les français ont bu 4 litres de vin de moins en 2008 qu’en 2007.
De plus, les chiffres de l’exportation de vin depuis la France ne sont guère plusréjouissant. Effectivement, André Barlier, responsable de France AgriMer, (institut d’études agricoles du ministére de l’agriculture), « la situation des marchés peut être qualifiée de dépressive et d’inquiétante ». En effet, les exportations ont chutées de 15% en volume au cours du premier trimestre 2009. A ce propos, la chute des exportations est encore plus marquée pour le champagne, produit de luxe,affichant une baisse de 21% en volume dans les trois premiers mois de 2009.
Si la consommation du vin chute, le changement des habitudes des français en fonction de leur classe d’âge en est sans doute pour quelque chose. Toujours selon André Barlier, la catégorie des moins de 35 ans, certes compensée par celle des 50-64 ans, consomme deux fois moins de vin que la moyenne nationale, se tournantvers des alcools plus forts. De plus, selon une autre enquête de l’INRA, le nombre de consommateurs réguliers âgés de plus de quatorze ans à diminué de moitié en 20 ans, au profit du nombre de consommateurs occasionels (+10% de la part de la population). De profondes mutations sont donc en cours dans la manière et l’âge de consommer le vin en France. Ces mutations participent aux modifications de laconsommation observée ces dernières années.

Dans un contexte d’augmentation générale de la production de vin dans le monde, le cas de la France est un paradoxe et annonce peu être la nécessité d’un changement dans la manière de produire, de vendre influant sûrement sur celle de consommer. En bref, le secteur du vin en France est en crise : Quelles en sont ses causes ? Quels remèdes face à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La-crise-financiere-dans-le-secteur-du-tourisme-francais
  • Crise et consommation
  • Consommation et crise
  • Tpe : la consommation
  • Tpe consommation
  • tpe consommation
  • Comment la crise économique actuelle modifie t-elle la consommation des ménages français ?
  • Consommation des français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !