tristan et iseult
Oliver Twist
Il est le héros éponyme du roman. Orphelin de naissance, il grandit chez Mme Mann, logeuse d’enfants qui le maltraite et le sous-alimente. A neuf ans, Bumble l’en retire pour le placer à l’hospice puis chez les Sowerberry.
Oliver s’enfuit et arrive à Londres, où il tombe entre les mains de la bande de Fagin : c’est un jeune garçon naïf et bon, dont le tendre visage reflète la générosité de caractère, qui ne se méfie pas assez vite des personnages qu’il rencontre.
Ce n’est qu’à partir de l’épisode du cambriolage chez les Maylie qu’il mesure la gravité des activités de la bande.
Oliver représente la figure de l’innocent : les aléas de la vie ont fait de lui un souffre-douleur et une victime de la
méchanceté des hommes, alors que sa naissance le destinait à une situation confortable. Il incarne l’enfance maltraitée, thème récurrent dans les romans de Dickens. Tout le roman est construit autour d’une quête de justice pour ce personnage, qui permet à terme de rétablir l’ordre et de rendre à Oliver le bonheur qui lui revient. Son nom (« twist » signifie en
anglais le coude, le virage) symbolise l’inversion entre la situation initiale (la misère et le malheur) et la situation finale
(l’aisance et le bonheur).
Les personnages secondaires
Ils peuvent être répartis en deux groupes : d’une part, les opposants à la quête d’Oliver, qui sont les personnages mal intentionnés qui entendent profiter du jeune garçon ; d’autre part, les adjuvants qui au contraire l’aident à sortir de la misère et à progresser d’épisode en épisode vers une meilleure situation.
Le groupe des opposants
Bumble
« Gros homme, de caractère irascible » (p. 29), il est bedeau de justice, chargé de faire exécuter les décisions et d’arrêter les délinquants. Son nom évoque en anglais les substantifs « bumblebee », qui désigne un bourdon et « bumbler »
qui s’applique à quelqu’un d’empoté, de maladroit : l’onomastique signale immédiatement que