Ubu roi

1552 mots 7 pages
Alfred JARRY, Ubu Roi, I, 1

Problématique :
En quoi cette scène d’exposition à la fois comique et provocatrice à l’égard du théâtre classique est également porteuse d’une réflexion sérieuse sur le pouvoir ?

Axe 1. Une scène d’exposition provocatrice : Une parodie du théâtre classique.

1. Des indications spatio-temporelles confuses.
Dans la tragédie classique, l’action se déroule principalement dans un palais et voit s’affronter des rois et des princes partagés entre la raison d’État et la gloire personnelle, ou déchirés par les guerres. Jarry situe lui aussi Ubu roi dans le milieu de la noblesse et met en scène une volonté de puissance que rien n’arrête. Les termes « Venceslas » , « Aigle Rouge de Pologne », « Pologne » ; (L 13, 49), situent l'action dans une Pologne de fantaisie (l’Aigle Rouge est une décoration prussienne et non polonaise, Venceslas est le nom de deux rois de Bohême ayant régné en Pologne au XIV e siècle). Les indications spatio- temporelles sont donc volontairement confuses, ce qui crée un effet de décalage par rapport à une pièce classique.

2. Des personnages grotesques.
Cette scène d'exposition permet également une approche des personnages dans leur situation et leur caractère.
-Père Ubu : Le père Ubu est, au début de la pièce, officier de confiance du roi de Pologne Wenceslas. On apprend cependant qu’ayant été roi d’Aragon, il en a été expulsé par une révolte espagnole. Son caractère est celui d’un soldat violent et grossier, jurant à chaque phrase, montrant une sorte de bêtise grotesque qui le rend indifférent au bien et au mal. La reprise de « je ne comprends pas »... « je ne comprends rien » , soulignée par l'exclamation en forme de constat de Mère Ubu « Tu es si bête! » met l'accent sur sa sottise, encore renforcée par les interrogations suivantes. Ce caractère est également sensible dans sa faiblesse et ses contradictions. Sa petitesse est sensible par ses ambitions. La discordance entre « construire » et « capeline »

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