Une sociologie de l'action

Pages: 2 (442 mots) Publié le: 13 mars 2011
JARMOUNE Taha Yassine Etudiant en 1ère Année Grande Ecole ISCAE
Groupe : G1A
Matière : Sociologie

Fiche deLecture : « Une sociologie de l’action est-elle possible ? »

Ce document extrait de la revue française de sociologie datant de 1966 traite de la question suivante : Une sociologie de l’actionest-elle possible ? Et ce par deux auteurs Jean-Daniel Reynaud et Pierre Bourdieu.
Ce texte commence par traiter la notion d’action, il explique en effet qu’elle revêt deux définitions qui sont proposéespar Parsons et Touraine. Une action existe par son but, ses valeurs qui contrôlent et indiquent les orientations de l’action sociale.
Selon Parsons, l’action est une conduite sociale, ce qui amène àdire que la sociologie de l’action est l’étude de conduites sociales qui ont un sens. Contrairement à Touraine qui dit que l’action est une réponse à une situation sociale, ce qui amène à dire quel’action sociale est l’étude de la création de valeurs sociales. Elle concerne trois objets : Le fonctionnalisme et le structuralisme qui analysent le fonctionnement, mais aussi l’actionnalisme qui sert àcomprendre la raison d’être de l’action sociale.
Pour essayer de comprendre cette raison d’être, il faut savoir éviter deux types d’erreurs : la première, l’erreur naturaliste qui consiste àexpliquer une action par une situation naturelle ; et la seconde, l’erreur idéaliste qui cherche à définir les valeurs en dehors de l’action sociale. Ce n’est qu’en évitant ces erreurs que l’on pourraitcomprendre cette raison.
«  Chercher à comprendre la création de valeurs, c’est découvrir derrière les règles, le dynamisme d’un système d’action ». Le fonctionnalisme pose un système social,contrairement à l’actionnalisme qui pose un sujet historique.
Le travail crée les valeurs et les incarne en même temps, c’est le principe des relations sociales. Ce dernier donne la raison d’être des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie de l'action publique sportive
  • Éléments de sociologie cognitive de l'action
  • MANAGEMENT PUBLIC SOCIOLOGIE DE L’ACTION PUBLIQUE SPORTIVE LOCALE
  • Sociologie de l'action publique: les problèmes sociaux d’un point de vue constructiviste.
  • L'action
  • L'action
  • L’action
  • L'action publique et l'action civile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !