Vouloir avoir raison est-ce critiquable?
"La logique serait un impératif, destiné non à nous mener à la connaissance du vrai, mais à définir, à combiner un univers que nous avons le devoir de tenir pour vrai." Nietzsche
Démontrer relève-t-il uniquement de la raison? En ce cas il provoquerait un assentiment nécessaire quel que soit la personne.
Le problème : démontrer relève-t-il effectivement de l'impersonnel, n'y a-t-il pas derrière une arrière pensée, une croyance. La démonstration ne fait-elle pas appel à la logique, à ce qui est commun: elle exprimerait l'intérêt du plus grand nombre.
Si toute démonstration s'appuie sur le principe de contradiction, présuppose-t-il une croyance, une morale: on ne doit pas prêter à l'être des attributs contradictoires. En ce sens vouloir avoir raison relèverait d'une critique selon le point de vue généalogique.
Voir la généalogie de la morale de nietzsche.
Il suffit de distinguer le rationnel et le raisonnable, la raison pure et la raison pratique. Par exemple pour que règne l'égalité il serait rationnel que l'Etat éduque les enfants en les enlevant très tôt à leurs parents, au milieu social source d'inégalité. Mais est-ce raisonnable? Le rationnel n'est-il pas critiquable? Le rationnel est-il toujours raisonnable? Dans un lycée où on sélectionnerait les élèves pour atteindre 100% au bac , ce serait rationnel. Serait-ce raisonnable?
-Vous pouvez distinguer le simplement utile et le vraiment utile. voir dans "aide aux dissertation" http://www.philagora.net/dissert.php le N°47 Autrui n'est-il qu'un moyen ou un obstacle? (analyser méconnaissance et reconnaissance, distinguer la chose et la personne).
2) Faut-il toujours être rationnel et raisonnable?
Faut-il: implique une nécessité: dans tous les cas, quoiqu'il arrive.
toujours: insiste sur la nécessité.
rationnel et