E-marketing

21966 mots 88 pages
CHAPITRE 1 : CONTEXTE THEORIQUE DE L’ETUDE
1. PRESENTATION DU RAPPORT DE STAGE :
1.1 CHAMP DE RECHERCHE : (E-MARKETING)
La transposition du marketing industriel au marketing appliqué à Internet va nous obliger à accorder moins d’importance au marketing mix qui lui est appliqué au produit. Ainsi, nous allons travailler sur une nouvelle approche : le mix client.
1.1.1. étapes : Le contact, La part produit, La confiance, L’attention, La cinétique:
1.1.1.1. Le contact :
Cette première étape représente le contexte dans lequel on va attirer le client. Cela peut être publicité, originalité de nos produits, l’info et les services d’appel que l’on offre sur notre site. Ce premier contact est fondamental car il influe de façon capitale sur la dynamique du dialogue commercial que vous allez engager avec l’internaute.
De la même façon que les premières secondes d’un RDV professionnelle suffise à votre interlocuteur pour se faire une opinion de vous qui durera un moment, vous devez être attentifs à la façon dont vous débutez votre relation avec le client.
Il n’existe pas de formules magiques mais deux grandes tendances :
Le quantitatif (entrer en contact avec un nombre maximum de clients) ;
Le qualitatif (privilégier la qualité des échanges pour renforcer sa crédibilité et pérenniser la relation) ;
On peut classer les occasions de contact en 4 catégories :
Le contexte communautaire : Il rassemblera autour de thèmes dédiés des internautes qui vont privilégier, dans leur navigation, la qualité et la pertinence de l’information ;
La recherche d’infos ;
L’attrait de l’innovation et la curiosité : De nombreux sites ont acquis une forte notoriété grâce à leurs capacités à susciter, par de nouvelles technologies, l’intérêt d’une large population d’internautes à de nouveaux services ou concepts commerciaux. On peut reprocher le manque de ciblage de cette approche et l’assimiler à un culte de l’innovation pour l’innovation. Bien que l’expérience prouve que de nombreux

en relation