L’évolution de la langue française chez les jeunes de Glen Park

Pages: 14 (3353 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Introduction

Le parlé des jeunes relèvent-ils d'une évolution ou d'une dégradation de la langue française? C’est l’éternel problème. D’un côté nous avons tendance à vouloir conserver la langue qu’on nous a apprise à l’école et qui, dans notre subconscient, reste la seule norme valable, celle que nous tentons d’atteindre du mieux que nous pouvons, de l’autre nous sommes conscients que cettelangue doit évoluer sinon elle court le risque de dépérir.
Les jeunes ont leur langage et bien sûre il s'agit bien d'un langage et non d'une langue. Car les deux, contrairement aux apparences, ne sont pas synonymes. Les jeunes continuent à utiliser la langue française. Certes, ils lui font subir nombre de contorsions et s'affirment avec des expressions inconnues des autres milieux. C’estsouvent, pour ces jeunes qui ont eu du fil à retordre avec l'école, le français « académique » est ressentie comme la langue du pouvoir et de l'autorité.

Même si le parler jeune n’est pas une langue ‘officielle’, il y a des structures et un lexique qui caractérisent ce système de parler. Les locuteurs du parler jeune forment cette «langue» par quelques modes de formations comme la troncation etl’emprunt. Un autre système de création des mots,  le verlan, se trouve parmi les populations des jeunes aujourd’hui et c’est devenu un marquer d’identité pour la jeunesse en révolte ou en passe de marginalisation.














C’est quoi la langue française ?

Le français a mis neuf siècles pour s'imposer à l'ensemble de l'Hexagone. Aujourd'hui, il est parlé sur les cinq continentset est devenu une des langues officielles dans la plupart des organismes internationaux.
Il existe entre 3,000 et 4,000 langues et dialectes parlés dans le monde, qui se partagent en une douzaine de familles. Ainsi le français fait partie de la famille indo-européenne. De même origine que les langues germaniques et slaves ou encore le persan et l'hindi, il présente donc, avec ces langues, despoints communs.
Le français est une langue métisse. D’un point de vue linguistique, sur quelque 20,000 mots usuels, quarante seulement sont gaulois, 10% sont germaniques, 60 à 70% latins ou grecs, le reste provient de diverses langues, notamment l'anglais. Certains termes d'origine étrangère sont suffisamment bien intégrés au français pour donner des dérivés français. On emprunte aussi partraduction littérale. Parfois même un mot français acquiert un sens nouveau sous l'influence de son équivalent étranger.
Il est vrai que tout emprunt contribue à un enrichissement de la langue par l'introduction de nouveaux concepts, il peut également être perçu comme une menace en raison du recours quasi exclusif à une langue. Ainsi en est-il de l'anglais. L'intrusion massive de mots à consonanceanglo-saxonne dénaturerait la langue française, nuirait à son intégrité. Plus grave : l'utilisation de plus en plus fréquente de l'anglais dans les échanges commerciaux, les publications scientifiques ou les colloques constituerait un danger pour l'identité culturelle française.


L’argot et le verlan

L'argot est une façon très décontractée de parler le français. On ne peut l'utiliser dans unesituation formelle où la politesse et les bonnes manières sont requises. Mais avec de bons amis, en famille, dans un contexte détendu, vous pouvez l'utiliser pour créer un environnement plus convivial linguistique. Toutefois, Ce sont plus ceux qui ne se perçoivent pas intégrés ou rejettent la société qui, généralement, font tout ce qu’ils peuvent pour que le langage qu’ils parlent soitl’expression d’une contre-culture. Ce sont eux qui transforment les mots dès lors que ceux-ci se trouvent appropriés par la culture dominante. En revanche, les individus désirant s’intégrer à la société parlent moins ce langage et, de toute façon, ils le perçoivent comme exprimant une sous-culture.


Le mot verlan vient de l’inverse du mot l'envers . Les syllabes ont été inversées et le nom peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution des loisirs chez les jeunes
  • Origine et l'evolution de la langue française
  • L'évolution de la langue française (bts muc 1a)
  • L'évolution des jeunes
  • La langue francaise
  • La langue francaise
  • Langue française
  • Langue française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !