L'électrophorèse

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 28 mars 2013
Biotechnologie
L'électrophorèse

C'est le déplacement de molécules chargées électriquement dans un champ électrique. Cette technique est employée pour effectuer la séparation de différentesmolécules d'un mélange, après dépôt des molécules sur un support (bande de papier, acétate de cellulose, de gel d'agarose ou d'amidon...).
La vitesse de migration d'une molécule dans un champ électriquedépend essentiellement de 2 paramètres :
La charge électrique : lorsqu'une particule chargée est placée dans un champ électrique, elle est soumise à une force F proportionnelle au champ E et à lacharge Q de cette particule. F=QxE
Sous l'action de cette force, la particule se met en mouvement et se déplace vers le pôle de signe opposé à la charge globale.
L'encombrement global de cetteparticule, qui doit de « frayer un passage » dans les pores du support. Cet encombrement dépend en particulier de la taille de la molécule. Par conséquent, dans un mélange, chaque constituant présenteune mobilité propre, différente de celle des autres constituants. Cette propriété est mise à profit pour les séparer.

Principe de l'électrophorèse des protéines sériques : A un pH 8,6, les protéinessériques sont toutes chargées négativement. Placées dans un champ électrique, elles migrent vers le pôle positif plus vite que leur charge est plus grande et leur taille plus petite. A l'arrêt ducourant, la distance parcourue par chaque type de protéines est différente, ce qui permet de les séparer.

Matériel :
cuve avec 2 compartiments (solution tampon + pH déterminé 8,6)
2 électrodesreliées à un générateur de courant continu plongeant la cuve
support (de bande) pour qu'il s’effectue une migration, et il est fixé pour qu'il plonge dans les 2 solutions
Pour révéler laprésence des protéines, on fait une coloration de la bande (réactif de Biuret). Par colorimétrie, on peut mesurer la concentration de chaque type de protéines et représenter la concentration des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Technique de l'électrophorèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !