l'évolution des ressources humaines

Pages: 72 (17826 mots) Publié le: 5 décembre 2013
Peu de certitudes en matière de gestion des ressources humaines. Il est difficile de donner les bonnes recettes.
La gestion des ressources humaines ne relève pas seulement des DRH ou d'un service des RH. Tout manager est concerné par la GRH.
=> La mission d'un manager est de piloter en permanence un dispositif permettant de rendre à ses clients le meilleur service possible au moindre coût =Sanction, encouragement, promotion....

Les missions d'un responsable de ressources humaines selon A. MEIGNANT :
=> apporter une contribution significative aux performances de l'entreprise. On apporte aux managers un ensemble de politiques ou un ensemble de moyens, de méthodes.
=>Faire prendre en compte la dimension humaine et sociale de l'entreprise, notamment lorsque l'on prépare toutedécision importante pour l'entreprise.
=>Optimiser les moyens qui lui sont alloués. L'entreprise doit toujours être de plus en plus performante. Optimiser pour fournir des prestations avec le meilleur rapport qualité-coût possible.
=>Assurer les relations avec l'environnement et les institutions (ASSEDIC) ainsi que garantir la conformité des pratiques avec les lois et règlements.

1er thème :Gestion des emplois et des compétences

1) organisation du travail
2) différentes logiques de gestion des RH
3) gestion prévisionnelle
4) la démarche compétence selon USINOR (grand groupe industriel français)
5) exemple : le référentiel manager (description d'un emploi) !
6) La compétence collective
7) l'entretien professionnel (avec 5, deuxième outil essentiel en RH)


Organisation dutravail

Problématique : Imaginons une entreprise qui s’organise, qui se définie un objectif =produire des biens, des services, appelé la tache globale, la raison d’être de l’entreprise => l’ensemble des activités qui sont nécessaires à cette organisation.
Pour accomplir cette tâche, l’entreprise dispose de personnes qui ont des compétences requises. Elle dispose également d’une technologie,autrement dit des outils, des machines, des procédés, des procédures.
Et pour s’accomplir, la tâche globale doit respecter certaines contraintes économiques = la rentabilité par exemple. Elle se réalise dans un environnement donné.

De ces éléments significatifs vont alors se poser trois questions :
-Comment diviser le travail entre les personnes ?
-Comment concevoir, coordonner, contrôler letravail réparti ?
-Comment adapter l’unité au changement de l’environnement et des contraintes ?




I- Les modèles d’organisation 

Le modèle des organisations s’est constitué au départ de façon empirique, puis de façon plus théorique à travers des modèles d’organisation du travail.
Quand on regarde l’évolution historique des modèles d’organisation du travail, on s’aperçoit qu’il y aune prépondérance d’un modèle unique sur des longues périodes.

Il faut voir 7modèles d’organisation :

A- Le modèle hiérarchique avec trois modèles :

1- Le modèle taylorien

La division du travail est organisée par trois critères :
.l’individualisation : le travail est divisé de telle sorte que chaque individu puisse l’accomplir sans qu’il est une action à entreprendre vis-à-vis d’unautre individu. Chaque individu a une activité propre, il n’y a pas d’interaction. Il y a une idée de spécialisation. Chaque personne fait toujours le même travail.
.la parcellisation : le travail de fabrication est analysé pour être décomposé pour effectuer des gestes simples. On va parler de temps de cycle, temps nécessaire pour effectuer ces gestes. Les temps et les mouvements sont imposés ausalarié, tout est étudié.
.la séparation rigoureuse des fonctions : d’un côté, on a ceux qui exécutent et de l’autre, ceux qui organisent, qui contrôlent, qui coordonnent.

L’aspect coordination, conception, et contrôle
Le contrôle incombe uniquement à la hiérarchie, il est du ressort de l’encadrement. Il définit les modes opératoires, le temps de cycle pour chaque poste de travail....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution humaine
  • ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • ressources humaines
  • Ressources Humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !