L'acculturation

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 25 avril 2011
L'acculturation

Il arrive fréquemment que des cultures ou sous-cultures rentrent en contact les unes avec les autres, que ce soit de façon violente( la colonisation, la guerre … ) ou pacifique (l'immigration, les vacances à l'étranger, la démocratisation de l'école … ). Cette rencontre débouche généralement sur une modification plus ou moins radicale ou superficielle de l'une ou des deuxcultures en présence.

L'acculturation est l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraînent des changementsdans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Les conséquences de l'acculturation dépendent de la nature des relations entres les populations, de la taille respective des groupes enrelation et des caractéristiques des cultures en présence ( leur niveau de complexité et de légitimité ). Selon les circonstances, cette mise en contact des populations peut déboucher sur quatrephénomènes.

L'ethnocide est une destruction systématique du mode de vie et de pensée d'une population. La destruction d'une des deux cultures serait volontaire et organisée de façon rigoureuse. Leterme a été utilisé pour désigner le sort réservée aux Indiens d'Amérique du Sud lors de la conquête du continent par les Européens.

L'assimilation est l'intégration par un individu ou par un groupede la culture dominante. La France a jusqu'à maintenant cherché à assimiler ses populations immigrées à qui il a été demandé de n'exprimer ses particularismes que dans l'espace privé.

Lacontre-acculturation est le rejet d'une culture dominante au nom d'une culture présentée comme étant d'origine. L'affichage ostentatoire de signes religieux chez une minorité d'enfants d'immigrants d'Afrique duNord en France est un exemple de contre-acculturation.

Le syncrétisme est une combinaison relativement cohérente des différents traits culturels en présence. Il y a alors transformation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'acculturation
  • L’acculturation
  • l'acculturation dans sous l'orage
  • l'acculturation et l'initiation aux niveaux traditionnelles dans sous l'orage
  • L’acculturation et le de veloppement identitaire chez les minorites : cas des arabes israeliens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !