L'agriculture biologique

Pages: 9 (2175 mots) Publié le: 31 mai 2013
Tpe agriculture bio :
http://www.encyclo-ecolo.com/Agriculture_biologique

L'agriculture biologique


L’AB ou agriculture biologique, facilement identifiable par ce logo vert et blanc, est un signe officiel de qualité reconnu depuis 30 ans par le ministère de l’Agriculture. Ce label s’est naturellement imposé comme une référence fiable en matière de sécurité alimentaire et de traçabilitépour tous les consommateurs en quête de qualité, notamment depuis les graves crises alimentaires. Chaque fournisseur utilisant ce logo est certifié par un des organismes certificateurs (OC) agrées par le Ministère de l’Agriculture. Ainsi tous les fournisseurs bio doivent faire apparaître le nom de leur OC sur l’emballage de leurs produits et détiennent également une licence de certification AB deleurs produits dont une copie peut leur être demandé. Principes fondamentaux de l'agriculture biologique : ( partie 3)
■ Maintenir la fertilité du sol sans engrais chimiques de synthèse La rotation des cultures, l’introduction de légumineuses qui fixent l’azote de l’air et fertilisent naturellement le sol, l’utilisation d’engrais organiques variés (fumier, cultures intermédiaires…), laconservation d’espaces naturels comme les prairies, les haies, les bandes enherbées, contribuent à maintenir la fertilité des sols.

(■ Pratiquer un élevage respectant le bien-être animal Les animaux sont alimentés à partir de produits issus de l’agriculture biologique, et provenant au moins en partie de l’exploitation agricole. Des durées minimales d’élevage et des tailles minimales de bâtiment sontréglementées, les animaux ont accès à des pâturages ou parcours extérieurs. Les animaux sont soignés en priorité par des traitements alternatifs (homéopathie, phytothérapie…), en préventif plutôt qu’en curatif.)



La bio n’est pas seulement un système de production respectueux de l’environnement (1), mais également un modèle d’agriculture efficace économiquement (2) et socialement (3).(part 1)La bio, c’est un projet de société, déjà porté par les citoyens et qui doit être désormais davantage porté par les politiques publiques.(CONCLUSION)

1- Un agro-éco-système véritable excellence environnementale et sanitaire Les pratiques mises en œuvre par l’agriculture biologique (rotation des cultures, restauration d’une mosaïque de milieux, suppression des produits chimiques de synthèse,lutte biologique…) ont des effets positifs directs et très sensibles sur :
la qualité de l’eau,
la fertilité naturelle du sol (vie microbienne et structure du sol),
la biodiversité sauvage (flore, insectes, vers-de-terre, papillons, oiseaux, petits mammifères, batraciens…) en particulier les abeilles et autres pollinisateurs,
la biodiversité domestique (semences et races adaptées aumilieu),
la consommation d’énergie et l’effet de serre (100 unités d’azote chimique sur un hectare équivalent à 9 600 km en voiture),
la santé des consommateurs mais aussi des agriculteurs, des salariés de l’agroalimentaire et des usagers de l'espace rural.

Chaque acteur des filières bio est contrôlé une à trois fois par an. Ainsi la bio ne se définit pas seulement par l’interdiction desproduits chimiques de synthèse. Cette exigence est l’un des moyens que se sont donnés les acteurs bio (agriculteurs et entreprises) pour atteindre leurs objectifs.

L’autonomie économique consiste à organiser des filières commerciales les plus « courtes » possibles, c’est-à-dire en réduisant le nombre d’intermédiaires et en rapprochant l’agriculteur des consommateurs. « Bio et local, c'est l'idéal ».3- La bio ne coûte pas plus cher pour la collectivité et crée de l’emploi !(partie 3)
Le surcoût apparent des produits bio est la conséquence de politiques agricoles inadaptées, qui ne prennent pas en compte les coûts environnementaux, sanitaires et sociaux de l’agriculture industrialisée.(partie 3)
Il en est de même pour les soins des longues maladies provoquées par l'exposition aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L’agriculture biologique est elle
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !