L'anarchisme

Pages: 3 (629 mots) Publié le: 9 février 2011
Qu’est que l’anarchisme ?

Nous ne pouvons faire un exposé précis sur l’anarchisme tant les théories politiques sont nombreuses de ceux qui se revendiquent de l’anarchisme ou de l’ultra-gauche.Situationnistes, anarchistes, anarcho-communistes, libertaires, autonomes… Globalement nous pouvons trouver un élément fédérateur le refus de toute autorité, étatique religieuse etc. Dans notre pratiquemilitante nous pouvons voir émergés dans les mouvements sociaux ces groupes. Ils se caractérisent par une ligne dite plus radicale, proposant une alternative faces aux grandes centrales syndicalesdans des appareils, notamment des syndicats parti (CNT), reflétant une structuration qu’ils jugent débarrassé de toute bureaucratie, micro pouvoirs de certaines personnes dans un collectif.
Nousverrons quelles sont nos différences stratégiques par rapport à ces courants pour mettre en mouvement la classe ouvrière ?

Des courants diffus et isolés ?
Ces groupes ses distinguent dans leurstratégies par une absence de centralisme démocratique, d’un appareils unifié nationalement. La base pour eux est essentiellement locale. Donc pas de directions mais des coordinations entre les groupesfédéralistes qui choisissent chacun d’assumer une agitation particulière sans liens nationaux prédéfinis. Cela s’inscrit en réaction face aux partis politique réformiste et syndicats majoritaire.

Unestratégie du contrôle par la base ?
Pour une stratégie dans un mouvement de masse, l’autogestion doit être faite sans directions (comité de grève, syndicats ou autre organes). Tout doit être géré àl’ensemble. Cela caractérise le refus de tout pouvoir d’une personnes ou groupes de personnes. Y compris dans les coordination nationale étudiante le mandat impératif sera attribué aux délégués. Donc tout lesdiscussions seront amenées aux AG afin que chacun s’accapare des discussions des coord.
La nature de la bureaucratie est dans la notion même de pouvoir et de sa délégation dans les mouvement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'anarchisme
  • L’anarchisme
  • L'anarchisme
  • l'anarchisme au XIXe
  • Une conception de l'anarchisme
  • L'anarchisme de paul goodman
  • Pensée de 1968 sur l'anarchisme
  • L'anarchisme clandestin 1920

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !