L'existence et le temps
Durée : Etymologie : lat. durare, durcir.
Sens courant : portion ou partie finie du temps. Ex. : la durée d'une expérience.
Sens bergsonien : caractère ou qualité de nos états psychiques, se fondant les uns dans les autres, sans se juxtaposer (s'oppose ici au temps mathématique).
Essence : Etymologie : lat. essentia, essence, nature d'une chose, de esse, être ; terme crée pour traduire le mot grec ousia, essence, substance, être.
Par opposition à existence : ce qu'est une chose, sa nature, indépendamment du fait d'être ou par opposition à lui.
Exister: ce terme n'a pas de définition propre, mais on peut lui donner deux lignes directrices: d'une part, c'est avoir une présence dans le monde, soit sensible, soit intelligible (ex.: cet homme existe), d'autre part, d'un point de vue existentialiste et phénoménologique, c'est surgir ou «se jeter» dans le monde.
Existence : Etymologie : lat. existentia, existence, de existere, sortir de, s'élever de.
Sens philosophique : le fait de se trouver là concrètement. Surgissement de l'Homme dans le monde (par opposition à l'essence).
Existentialisme : Philosophie centrée sur l'existence (au sens de « surgissement dans le monde ») et faisant de l'existence concrète le noyau de sa réflexion.
Le temps : Etymologie : lat. tempus, division de la durée, moment, instant, temps.
Sens général philosophique : milieu homogène et indéfini, dans lequel se déroulent les évènements. Il est analogue à l'espace.
Mort: du latin mors, la mort. Au sens courant, c'est la fin de la vie, la cessation physique de la vie. Au sens clinique, c'est la fin des fonctions du cerveau, définie par un électro-encéphalogramme plat. Au sens philosophique, c'est selon Platon le terme d'une vie terrestre et l'accès à un monde idéal, c'est selon Heidegger, la forme même de la vie humaine, considérée dans sa finitude.
Pour-soi : adjectif : se dit de la manière d'exister de l'être conscient, se représentant lui-même : chez Sartre, se dit de