L'existentialisme est un humanisme

323 mots 2 pages
L'existentialisme est un humanismeDOCTRINE DE JEAN-PAUL SARTRE:
L'existentialisme est un humanisme
Dieu est mort, n'entendons pas par là qu'il n'existe pas, ni même qu'il n'existe plus ... il nous parlait et il se tait ... Jean-Paul Sartre
L'existentialisme est une philosophie humaniste car l'homme n'est soumis à aucun principe supérieur et qu'il décide lui-même du sens de sa vie. L'homme n'est prisonnier d'aucun déterminisme, d'aucune fatalité. «L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme».
L'existentialisme conduit à une morale de l'engagement. S'il n'y a pas de «morale générale», cela ne veut pas dire que tout est permis. La vie à suivre dépend de la situation concrète dans laquelle on se trouve. L'homme doit lutter contre tout ce qui tend à nier sa liberté et celle des autres.
«L'homme tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est seulement, non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut».

CONCEPTION :
1) L’humain : défini par son existence « L’existence précède l’essence»cela singifie que l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et il se définit après. Cette formule célèbre de Sartre exprime sa conviction fondamentale : l’être humain est libre. Il est ce qu’il fait(le comportement de l’être humain reflète son identité) et c’est par le fait qu’il a vécu qui construit son identité. L’être humain est son véritable essence par son propre choix

en relation

  • grc SFR
    1964 mots | 8 pages
  • Suis-je libre de penser ce que je veux?
    2146 mots | 9 pages
  • L’existentialisme est un humanisme explication
    901 mots | 4 pages
  • La philosphie - la conscience
    768 mots | 4 pages
  • Jean-paul sartre, commentaire sur l'existencialisme est un humanisme
    470 mots | 2 pages
  • Faut-il penser pour être soi-même ?
    723 mots | 3 pages
  • comparaison et resumer
    532 mots | 3 pages
  • L'existentialisme est un humanisme de sartre
    1399 mots | 6 pages
  • L'existentialisme est un humanisme de jean paul-sartre
    1105 mots | 5 pages
  • Si dieu n'existait pas...
    398 mots | 2 pages
  • la chute
    5567 mots | 23 pages
  • L’existentialisme
    544 mots | 3 pages
  • Sartres
    2979 mots | 12 pages
  • droit des affaires
    30560 mots | 123 pages
  • Population et travail
    4516 mots | 19 pages