L'homme est en proie à l'homme - agrippa d'aubigné

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 17 avril 2011
L'homme est en proie à l'homme

Biographie
Théodore Agrippa d'Aubigné (1552 Saintonge - 1630 Genève)

Agrippa d’Aubigné est un poète baroque** de la 2ème partie du 16ème siècle, siècle marqué par les guerres de religion entre catholiques et protestants.
Il est issu d’une famille calviniste.

Sa naissance est difficile et on lui donne le prénom d'Agrippa (du latin aegre partus=népéniblement). C’est un enfant très doué. A six ans il pratique le grec, le latin, l'hébreu. A sept ans, il aurait traduit le Criton de Platon. A huit ans, son père, ardent calviniste qui l'élève en sincère huguenot lui fait jurer fidélité à la cause protestante. Il suit son père dans les débuts de la guerre civile (1563) et jusqu’à sa mort au combat. Il s'engage dès ses 16 ans dans l'armée protestante deHenri de Navarre. Partout, il se distingue par sa bravoure. Il vit donc de l'intérieur les guerres de religion.

En 1577, gravement blessé lors du périlleux combat de Casteljaloux, il voit la mort de près. De cette «agonie», vont naître les premiers fragments des "Tragiques".

Il les complète pour les faire paraître en 1616. Pour les publier, il se cache derrière le pseudonyme énigmatique deL.B.D.D. "le bouc du désert".

Agrippa d’Aubigné n’a pas connu le succès de son vivant et «Les Tragiques » ont été publiées au moment où Malherbe* venait de proclamer un nouvel idéal de mesure et de pureté en poésie, on lui reprocha donc son style.

Présentation de l’œuvre
« Les Tragiques » est un très long poème de 9300 vers organisés en 7 livres.
« L’homme est en proie à l’homme » est unextrait du Livre I « Misères » dans lequel l’auteur décrit les malheurs de la France ravagée par les guerres civiles***.

Ce que l’on peut dire sur la structure du texte (versification)
Il s’agit d’une poésie en alexandrins (12 syllabes) (pas de forme fixe type sonnet…). Les rimes sont riches (au moins 3 éléments) et sont suivies (AA/BB). Il y a de nombreux enjambements (suite du vers à laligne), caractéristique de la poésie baroque.

L’objectif de l’auteur est de dénoncer l’horreur des guerres de religions qu’il a lui-même subies.

Nous allons donc étudier par quels procédés argumentatifs Agrippa d’Aubigné fait passer son message.

1 – Cruauté et violence des guerres civiles sont les thèmes dominants qui caractérisent la situation :

L’expression "en proie" ouvre le textesur une image de violence et de mort criminelle.

La densité des champs lexicaux de la souffrance, de la cruauté et de la mort dès le début du passage définissent le thème dominant de la violence que connaît le pays.

• Souffrance: crimes(5), meurtre (8), mais également sur la fin de l’extrait : souffre, violer(20), supplice(23),
• Cruauté: étrangle (2), poisons(6), sanglants couteaux(6),fouetté(26),
• Mort: cercueil (2), sanglants (6), tomber (21)

Le début du texte expose la violence dans un cercle familial (champ lexical de la famille père(2), fils(2), frère(4)), mais un glissement s’opère rapidement grâce à l’adjectif "public(8)", lié à " meurtre " qui prouve que cette violence est certes généralisée chez les particuliers mais est également celle de l’Etat. Elle devient doncun acte politique et le vocabulaire : bélîtres(9), gouvernement (9), tambours (14), garnisons et prisons (18) donne l’image d’une armée combattant.

C’est à ce moment que se met en place le champ lexical de la guerre :
• armés (9), sac (10), garnison (18),

Mais il est important de remarquer que c’est surtout la peur qui domine ce passage
• épouvantait (11), trembler, tremblantes (12),éperdus (13),
et non les atteintes physiques.

Les sonorités imitatives contribuent à l’expression de cette crainte, amplifiant l’impression par les échos sonores des "grondants tambours(14) ". On a la présence dans ces mêmes vers de nombreux [T,D,B,K,R,P] imitant le tambour ou les cœurs qui battent de peur (12 à 14 : épouvantait, trembler, tremblantes, croulent, poupons, éperdus, quand,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hécatombe à diane , agrippa d'aubigné
  • Agrippa d'aubigné
  • L'homme à l'envers
  • Braque, l'homme à la guitare
  • La publicité est-elle indispensable à l'Homme ?
  • L'homme a l'envers
  • Agrippa d'aubigné
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !