L'histoire de la langue française

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 4 octobre 2014
L'histoire de la langue française


I Les origines du français ( Empire Romain )

●Le latin tardif. La langue française vient, pour l'essentiel, du latin tarif importé en Gaule et en Belgiquepar les soldat de l'Empire romain. Le Celte que parlaient les Gaulois n'a laissé que quelque trace dans des noms de lieux et de mots du lexique agricoles comme chêne, chemin, ruche, bouleau.

●Lalangue romane. Le romain forme le fonds essentiel de la grammaire et du lexique français, notre langue fait partie de la famille des langues romane.

II L'ancienfrançais ( Xe-XIVe siècle )

●La langue d'oc et la langue d'oïl. Le français est d'abord une langue orale qu s'est formée insensiblement, en altérant la prononciation et la grammaire du latin. Lesgens voyageant un peu, des dialectes sont apparus. Ceux-ci se sont constitués en deux grands groupes : la langue d'oïl au nord de la Loire, et la langue d'oc au sud.
●La stabilisation de la langue.Dès les XII et XIIe siècles, de nombreux textes (poésie, romans) stabilisent la langue que les troubadours (au sud) et les trouvères (au nord) transmettent de villes en châteaux. La syntaxe setransforme ( apparition des articles ), le lexique vient du latin populaire des Gaules, du francique et, dans une moindre mesure, du celte.

III Le moyen français ( XVe-XVIe siècles)

●La volonté deglorifier le français. Le progrès foudroyants de l'imprimerie assurent la domination du dialecte d'Île-de-France. L'ordonnance de Villiers-Cotterêts, édictée par François Ier en 1539, impose le « langagematernel françois ». Humanistes et poètes se battent pour sa promotion comme langue culture.
●Un enrichissement spectaculaire de lexique. Ce combat se traduit par un enrichissement massif devocabulaire : le moyen français fournit plus de la moitié de notre dictionnaire actuel ! Les mots issus de formation populaire et de formation savante sont nombreux nombreux.

IV Le français moderne (...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La langue francaise
  • La langue francaise
  • Langue française
  • Langue française
  • La langue Française
  • La langue française
  • La langue française
  • La langue francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !