S'engager, est-ce renoncer à sa liberté?

1356 mots 6 pages
S’engager, est-ce renoncer à sa liberté ?

L’homme vient de se marier. Hier soir, il a enterré sa vie de garçon sachant que désormais, il ne pourra plus faire certaines choses. En effet, il vient de s’engager devant Dieu à aimer et protéger son épouse et ce jusqu’à ce que la mort les sépare. Cet engagement est-il pour autant un renoncement à sa liberté ?
L’engagement est une promesse, une convention que l’on contracte. Par lui, on est lié par une sorte de lien moral, de lien juridique également. Or la liberté peut se définir comme l’absence de lien, de contrainte. Par suite, l’engagement est un renoncement à sa liberté.
Cependant, l’engagement découle d’un choix, d’une volonté et dans ce sens, il affirme au contraire la liberté puisque cette dernière réside également dans la capacité de choisir. On est donc amené à se demander ce qu’est réellement un engagement et à quelle définition de la liberté renonce-t-on lorsqu’on s’engage ? L’engagement ne conduit-il pas au contraire à l’affirmation d’une autre liberté plus grande encore ? Mais sur quoi doit alors reposer l’engagement pour être affirmation et non renoncement ?

On considère souvent que s’engager, c’est se lier par une promesse. C’est également d’après la définition de Lalande adhérer à une cause, s’y attacher et la servir. L’engagement est donc un acte volontaire de quelqu’un qui abandonne sa position de simple spectateur et qui met sa personne, sa pensée, son art au service d’une cause. La personne engagée se crée ainsi une obligation morale. L’engagement est donc un lien moral. Par exemple, lorsqu’on s’inscrit auprès d’un professeur à suivre les cours de regroupements d’éducation sportive du CNED, on s’engage à suivre les cours avec assiduité. On se sent obligé de le faire puisqu’on s’y est engagé. Or la liberté peut se caractériser par une absence de lien d’ordre moral. Cet engagement constitue donc une entrave à celle-ci. De plus, l’engagement suppose également qu’on ne changera pas d’avis dans

en relation

  • S'engager es-ce renoncer à sa liberté ?
    318 mots | 2 pages
  • S'engager est-ce renoncer à la liberté
    368 mots | 2 pages
  • S'engager est-ce renoncer à sa liberté
    270 mots | 2 pages
  • Aimons-nous vraiment la liberté ?
    1353 mots | 6 pages
  • S'engager est-ce renoncer sa liberté?
    3495 mots | 14 pages
  • Promettre est-ce limiter sa liberté
    2241 mots | 9 pages
  • Dm de droit
    378 mots | 2 pages
  • Etude de la communication d'entreprise chez le groupe darty
    4101 mots | 17 pages
  • The harbour bridge
    927 mots | 4 pages
  • Sociologie des arts
    1753 mots | 8 pages
  • Dossier sur l'engagement à partir du 16° siècle
    13873 mots | 56 pages
  • Engagement et radicalite
    2224 mots | 9 pages
  • Assistant d'éducation
    5632 mots | 23 pages
  • droit des assurances
    1551 mots | 7 pages
  • Jean Paul Sartre
    675 mots | 3 pages