35 kilos d'espoir

par

Les conseils de l'auteur

Ce roman, outre sa valeur divertissante, peut être perçu comme un ensemble de conseils délivrés par l'auteure à l'attention des enfants en difficulté scolaire et de leurs familles. Les thèmes traités, comme le système éducatif, le rapport à l'école, les relations intrafamiliales, peuvent servir de miroir aux familles confrontées à un échec scolaire. En s'identifiant à l'histoire et à ses protagonistes, les familles peuvent trouver un réconfort et des conseils propres à les aider dans leur situation personnelle.

« Et puis nous avons parlé de nos parents. Comme toujours. De Maman et de Pop. De leurs nouvelles vies. De leurs amours à eux et de notre avenir à nous. Bref, de ces quelques bricoles et de ces quelques gens qui remplissaient nos vies. Ce n’était pas grand-chose, ni grand monde et pourtant… c’était infini. »

         Le dialogue, l'écoute, la compréhension et l'amour comme bases de toute relation sont les conseils que prodigue Anna Gavalda à ses lecteurs. Elle les encourage à ne pas se focaliser sur un échec mais à le dépasser en valorisant les aspects positifs que recèle toute...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Les conseils de l'auteur >

Dissertation à propos de 35 kilos d'espoir