35 kilos d'espoir

par

Le message de l’œuvre

L’œuvre comme en témoigne son titre est un message d'espoir, d'abord celui de Grégoire de voir son grand-père guérir de la maladie, lui envoyant toutes ses pensées d'amour et faisant de tout son être, des 35 kilos qu'il pèse, un message vibrant à destination de Léon. 

         L'espoir est aussi celui que le parcours du jeune homme révèle au lecteur : malgré d’énormes difficultés, en dépit d'un échec scolaire qui semblait total, Grégoire continue à avoir foi en l'avenir et en lui-même. Il découvre de sa propre initiative le lycée technique où il pense pouvoir s'épanouir, et entreprend lui-même les démarches pour y être admis. Le jeune homme se bat pour son avenir et ne baisse pas les bras face aux difficultés.

         « Je voudrais être admis dans votre établissement, mais je sais que c’est impossible parce que mon dossier scolaire est trop mauvais. J’ai vu sur la publicité de votre école que vous aviez des ateliers de mécanique, de menuiserie, des salles informatiques, une serre et tout ça. Je pense qu’il n’y a pas que les notes dans la vie. Je pense qu’il y a aussi la...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le message de l’œuvre >

Dissertation à propos de 35 kilos d'espoir