35 kilos d'espoir

par

Les valeurs

Les valeurs et leur transmission sont au cœur de l'œuvre et rejoignent les thèmes abordés par l'auteure. L'auteure insiste donc sur l'importance primordiale des valeurs de travail, d'effort et d’initiative personnels, de persévérance comme moyens d'évolution et d'amélioration de son existence.

« C’est plus facile d’être malheureux qu’heureux, et moi, tu m’entends, je n’aime pas les gens qui choisissent la facilité, je n’aime pas les geignards. »

         La complicité entre Gaspard et son grand-père permet une transmission intergénérationnelle : unis par la passion du bricolage, ils partagent un lien par lequel transitent aussi des valeurs. La valeur de l'effort et du travail personnel est au centre du parcours du jeune Grégoire : il ne doit son salut qu'à sa motivation et sa persévérance. Le garçon a souvent fait des efforts dans son parcours scolaire, mais ces efforts n’étaient pas récompensés jusque-là. Pourtant, Grégoire continuera de faire de son mieux. Il fournira encore des efforts considérables pour être admis au lycée technique de son choix.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Les valeurs >

Dissertation à propos de 35 kilos d'espoir