Albertine disparue

par

L'homosexualité d'Albertine, fantasme ou réalité?

Comme dans de nombreuses œuvres de Proust (Sodome et Gomorrhe, Du côté de chez Swann…), l'intrigue porte en partie sur les tendances sexuelles ses personnages et notamment sur l'homosexualité. Proust était lui-même homosexuel, bien qu'il ne l'affichât pas publiquement.

 

Ici, il est question d'homosexualité féminine, et le narrateur se pose de nombreuses questions, dont une à laquelle il n'aura jamais la réponse : Albertine était-elle attirée par les femmes? L'avait-elle quitté pour aller trouver ailleurs des plaisirs qu’il ne pouvait pas lui procurer?

 

Le narrateur se sent terriblement jaloux. Il ne sait pas si tout cela est vrai, mais il est prêt à tout pour découvrir la vérité. Il rendra donc visite à des prostituées et essaiera de comprendre, de découvrir cet univers dont il ignore tout : « Dans une maison de passe, j’avais fait venir deux petites blanchisseuses d’un quartier où allait souvent Albertine. Sous les caresses de l’une, l’autre commença tout d’un coup à faire entendre ce dont je ne pus distinguer d’abord ce que c’était, car on ne comprend jamais exactement la sensation d’un bruit original, expressif d’une sens

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'homosexualité d'Albertine, fantasme ou réalité? >