Aliocha

par

Les bienfaits d'une amitié

Le lien qui va se construire petit à petit entre Aliocha et Thierry n’est pas dû au hasard : cette amitié est fondée sur la découverte des caractéristiques qui peuvent les aider l’un et l’autre à surmonter les difficultés qu’ils traversent. Si c’est tout d’abord leur goût partagé pour la littérature et le sentiment d’être tous deux des parias – l’un à cause de ses origines et l’autre de par son infirmité –, qui poussent la méfiance envers l’autre à s’effacer puis à se muer en amitié, tous deux gagnent beaucoup en l’entretenant.

En effet, Thierry exerce sur Aliocha une attraction et une fascination de par son statut de Français. Le jeune Russe, impressionné par le savoir littéraire de son ami et désireux d’en apprendre davantage, va donc tirer du jeune bourgeois parisien un enseignement double : celui de la littérature française, ainsi que celui de la vie selon les us et coutumes des habitants de la capitale.

Tout d’abord, Thierry fait découvrir à Aliocha de nombreux ouvrages : il lui fait lire entre autres Victor Hugo et Albert de Vigny. Il l’instruit à sa manière et lui

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les bienfaits d'une amitié >