Aliocha

par

Thierry Gozelin

Thierry Gozelin est un camarade de classe d’Aliocha avant de devenir son meilleur ami par la suite. Il est issu d’un milieu parisien fortuné et n’a ni frère ni sœur. Ce statut de fils unique fait qu’il est choyé, surprotégé par ses parents qui demeurent sans cesse obsédés par le handicap que leur adolescent présente : il est en effet bossu. Cette particularité physique le rend inapte à certaines actions ; par exemple, il ne peut se déplacer seul dans la ville et a besoin d’un chauffeur, que ses riches parents lui imposent de toute manière.

Ce handicap développe chez Thierry une méfiance extrême vis-à-vis des attitudes des autres. En effet, il demeure constamment dans le sentiment qu’il est la risée de tous et qu’on se moque de lui. Il s’avère que ses soupçons sont parfois justifiés : la cour de récréation est bien souvent un lieu de troubles et d’agression pour lui. Il se referme donc sur lui et développe en parallèle une grande connaissance de la littérature française.

Premier de la classe, Aliocha le compare à un dictionnaire et parle de lui comme d’« un cerveau qui ramène tout à la littératu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Thierry Gozelin >