Aliocha

par

Résumé

Aliocha, personnage éponyme du roman d’Henri Troyat, autrement dit Alexis Krapivine, un jeune homme de quatorze ans et demi qui vit à Paris avec ses parents, est élève en troisième.

Pour ceux qui connaissent la biographie d’Henri Troyat, l’histoire décrite dans ce roman présente de grandes similitudes avec celle de l’auteur car Lev Aslanovitch Tarassov de son vrai nom eut également des parents immigrés russes. D’ailleurs, comme Henri Troyat, Aliocha suit ses études au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.

Les analogies que l’on peut faire ne s’arrêtent pas à ces détails mais elles sont loin de restreindre la trame narrative à une quelconque autobiographie de l’auteur. En effet, sont abordés dans l’œuvre entre autres les thèmes de l’amitié éternelle, de l’insertion sociale ou encore les grandes lignes qui ont marqué l’histoire russe, notamment ses relations avec le continent européen.

Et c’est sur un évènement majeur concernant la Russie que l’histoire commence : la mort de Lénine, survenue le 21 janvier 1924. C’est une mort perçue comme salvatrice, libératrice pour les

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >